02 Télécharger la méthode, accorder la guitare, lire une tab
Publié le 15 novembre 2025, par Charles-Erik LabadilleTélécharger la méthode
Accorder la guitare
02-01 Accorder la guitare, tempo 20 : LA (A), RE (D), SOL (G), SI (B), MI (E), MI (E) grave, MI grave…

Dans la méthode : exercice chapitre 2, pages 9 et 10
Mi, la, ré, sol, si, mi, la guitare est accordée en quarte (1, 2, 3, 4, comptez sur vos doigts : mi fa sol la, la si do ré ; sauf la cinquième corde qui est accordée en tierce (1, 2, 3) par rapport à la précédente : sol la si… On accorde les cordes par couple, en supposant que la plus grave soit juste. La sixième corde (la plus grosse, le mi grave) avec un doigt à la 5ème case doit sonner comme la suivante (la) à vide ; la cinquième avec un doigt à la 5ème case doit sonner… et ainsi de suite, sauf pour la troisième corde (sol) où le doigt se met à la 4ème case pour accorder la seconde (si) ; puis on remet le doigt à la 5ème case de la corde si pour accorder la première corde, la mi aiguë.
Les temps modernes nous offrent des dispositifs d’accordage électronique beaucoup plus simples et qui ne requièrent même plus d’avoir l’oreille. Fixés à la tête de la guitare par une pince, ces « clip tuners » captent les vibrations de l’instrument lorsque vous jouez la corde et vous affichent généralement en anglais (E, A, D…) sur leur petit écran la note analysée. Il n’y a plus qu’à tourner la mécanique dans un sens ou dans l’autre pour arriver à la note recherchée qui, par exemple, s’affiche avec une couleur différente vous signifiant que c’est OK.
Lire une tablature
04-01 Lire une tablature, tempo 80 : 6 lignes représentant les 6 cordes, la MI (E) grave en bas

Les 6 traits horizontaux (et non 5 lignes comme dans une portée classique) représentent les 6 cordes de la guitare : mi grave (corde 6) la ré sol si mi aigu (corde 1), la mi grave étant en bas de la tablature (on met toujours les basses vers le bas en musique, ce qui est logique).
Les chiffres écrits sur ces cordes représentent les cases dans lesquelles se posent les doigts au cours du morceau. Bien souvent, ils se posent en groupe au début d’une mesure (main gauche) pour réaliser un accord complet que la main droite viendra égrener au fil de la mesure (et donc du temps) en arpège ou battement. Mesure 1, l’accord de DO est joué d’un seul coup (mais on ne joue pas la corde 6 car il n’y a pas de chiffre dessus). Mesures 2, 3, 4, l’accord de DO, posé complétement en début de mesure 2 à la main gauche est progressivement joué à la main droite. Mesure 2 : 5ème corde 3ème case puis 4ème corde 2ème case en blanches. Mesure 3 : 3ème corde à vide, 2ème corde 1ère case en noires.

Les doigtés de la main droite, lorsqu’elle joue en arpège sans médiator (les notes plus ou moins les unes après les autres) sont indiqués par des lettres. Sauf exception, le pouce p joue les 3 basses (mi 6ème, la 5ème, ré 4ème corde) ; l’index i joue la 3ème corde (sol) ; le majeur m joue la seconde corde (si) ; l’annulaire a joue la 1ère corde.

Pour le rythme, c’est le même principe qu’en musique classique (voir chapitre suivant) : les traits verticaux représentant les barres de mesures et séparant le morceau en parties égales de temps (mesures à deux temps, à trois temps, à quatre temps selon le morceau…). Les « queues » des notes (en fait des chiffres) représentent leur durée : crochets pour les croches (0,5 temps, séparés ou reliés par 2 lorsque 2 croches se suivent), bâtons pour les noires (1 temps), bâtons avec chiffre encerclé pour les blanches (2 temps), chiffre encerclé et pas de queue pour les rondes (4 temps), points à côté du bâton pour augmenter la durée de la note de moitié. Les figures de silences sont les mêmes qu’en solfège.
Si vous jouez au médiator, le sens des coups de médiator est indiqué : П coup vers le bas ; V coup en remontant.
Dans la méthode : exercices chapitre 4, pages 9 et 10