Aller au contenu

Photos de campagne, campagnes de photos

Si nous étions Anglo-saxons, nous pourrions dire avec fierté que CE Labadille est un « Landscape photographer ».

Mais voilà, n’étant malheureusement que Français, nous dirons plus prosaïquement que CE Labadille photographie les paysages, et plus particulièrement la nature.

Mais d’où vient cet engagement pour l’image et la photo ? C’est en classe de seconde qu’il s’initie à cet art aux côtés d’un ami, Bruno Civel, en apprenant à développer ses premiers clichés en noir & blanc. Passé le cap des traditionnelles photos de famille, de copains et de copines, l’affaire aurait pu en rester là…

Mais à partir de 1980, il s’intéresse à la géologie, à la botanique, bref aux sciences de la terre : il commence donc à « mitrailler » les pierres, les rochers, les fleurs…

Mais c’est surtout à partir de 2000 que se fait sentir le besoin de mettre en place une véritable iconographie paysagère utile à la publication de ses premiers ouvrages. Commence donc alors une longue quête d’images et de découverte de lieux qui l’entraîne surtout aux quatre coins du Massif Armoricain.

Car si CE Labadille est juste Normand, et non pas Breton ou Gallois comme il aurait souhaité l’être pour avoir un pays, une véritable « terre » à défendre, il s’est néanmoins découvert une âme et des racines dans ce massif ancien qu’il a arpenté, d’abord en commençant par la Normandie armoricaine, puis en continuant par la Bretagne, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes… La rubrique « Photos de campagne » présente une sélection de ses campagnes photographiques.