08 Le picking ; les arpèges aux doigts ; le médiator
Publié le 15 novembre 2025, par Charles-Erik LabadilleLa guitare picking
Commençons le travail de la main droite (pour les droitiers) et de la main gauche (pour les gauchers) par l’arpège certainement le plus efficace pour reproduire des mélodies à la guitare (guitare instrumentale dans un genre plutôt folk). Mais n’oubliez pas que cet arpège permet de s’accompagner très efficacement en reproduisant simplement le « principe » du picking sur chaque accord de la chanson que vous interprétez.
À l’origine, ce style tente de reproduire le jeu des pianistes de ragtime et a été pratiqué par de nombreux bluesmen et musiciens de country américains.
08-01 Frère Jacques, tempo 80
08-01 Frère Jacques. Vite tempo 120

Exercice chapitre 8 page 26
Comme au piano mais avec une seule main disponible (la droite pour les droitiers car la gauche est occupée à « poser » les accords), le guitariste doit pouvoir réaliser en même temps l’accompagnement (main gauche du pianiste) et la mélodie (main droite du pianiste) pour le morceau choisi. Le rôle du pouce de la main droite est primordial et les 3 premières cordes (les plus grosses) lui sont réservées : mi, la, ré. Il alterne systématiquement deux basses en noires, donc 4 noires pour une mesure à 4 temps. Par exemple en DO majeur : do mi do mi ; en SOL : sol ré sol ré. Cette alternance régulière des basses va assurer le soutien harmonique du morceau. Il est souvent maximisé chez les instrumentistes du style par l’utilisation d’un onglet de pouce qui « grossit » la puissance de ces basses qui forment une sorte d’accompagnement. Les trois cordes aiguës permettent quant à elle de jouer la mélodie : attention de bien réserver un doigt à chaque corde ; l’index joue la SOL (G) ; le majeur la SI (B) et l’annulaire la MI (E). Le petit doigt, pour sa part, peut partir en vacance.
08-02 Au clair de la lune, tempo 80
08-02 Au clair de la lune. Vite tempo 120


Exercice chapitre 8 page 27
08-03 Jolie bouteille (Graeme Allwright), tempo 80
08-03 Jolie bouteille. Vite tempo 120



Exercice chapitre 8 page 28
Les arpèges picking
08-04 Song for Marcel, tempo 80
08-04 Song for Marcel, jouée en 2/2 tempo 160


Exercice chapitre 8 page 30
Commençons par les plus utiles, les arpèges « picking », celles que l’on peut « mettre à bien des sauces » et qui donneront toujours un petit côté « relevé » aux musiques qu’elles accompagnent. En fait, les arpèges picking sonnent « picking » sans présenter les difficultés techniques inhérentes au style. En voici deux modèles. Pour la première (Song for Marcel, Dadi bien sûr) , le premier temps est le temps fort joué par deux notes concomitantes ; dans la seconde (Song for Steve, Waring évidemment) qui commence par une basse isolée, c’est plutôt le second temps de la mesure qui est accentué.
08-05 Song for Steve, tempo 80
08-05 Song for Steve, jouée en 2/2 tempo 160


Exercice chapitre 8 page 30
Comme Song for Marcel, cet arpège peut se jouer sur des tempos assez lents, en tapant du pied sur chaque basse et donc en 4/4. Mais c’est surtout sur les tempos rapides que les arpèges picking font la preuve de toute leur originalité et affichent leur caractère vif et mordant. Le pied ne bat plus que sur une noire sur deux et la mesure est en 2/2 (ou Ȼ). On pense alors à tous ces folks pleins d’entrain, comme par exemple le fameux « J’ai dix ans » de Laurent Voulzy et d’Alain Souchon
08-06 J’ai dix ans, binaire tempo 100
08-06 J’ai dix ans, ternaire, tempo 100
08-06 J’ai dix ans, ternaire. Vite tempo 160


Exercice chapitre 8 page 30
L’accompagnement de « J’ai dix ans » est une troisième variante de picking. Elle vous sera utile dans certaines situations car le principe rythmique de base est plus régulier, tout en croches cette fois. Certes, la dernière basse est une noire : en règle générale, cela permet d’avoir un peu plus de temps pour changer d’accord, 1 temps à la place de 0,5 temps. Dernier point dont nous reparlerons : au bout d’un moment, vous connaissez bien le morceau, vous le jouez assez vite et… …il sonne « un peu plat ». C’est que « J’ai dix ans » se joue plutôt en ternaire… Sur un couple de croches, il va donc falloir allonger la première (2 tiers de temps) et raccourcir la seconde (1 tiers de temps) pour obtenir le balancement idoine : ta ta-ta ta-ta…, la deuxième note est plus proche de la troisième.
Les autres arpèges aux doigts
Il existe bien entendu d’autres modèles d’arpège. En voici sept exemples, toujours sur de petites suites d’accords simples vous permettant à la fois de jouer quelques petits trucs sympas à votre copain (ou à votre copine) et de travailler les passages d’accords. Pensez à toujours utiliser le pouce pour les 3 premières cordes (les basses), l’index pour la Sol (G), le majeur pour la SI (B) et l’annulaire pour la MI (E) chanterelle.
08-08 Waves, tempo 80
08-08 Waves. Vite tempo 120

Exercice chapitre 8 page 32
« Waves » est un arpège simple pour « débuter les arpèges ». Les accords, dans la tonalité de SOL majeur, ont été choisis pour leur facilité de passage.
08-09 Swell, tempo 80
08-09 Swell. Vite tempo 120


Exercice chapitre 8 page 32
08-10 Song for Francis, tempo 80
08-10 Song for Francis. Vite tempo 120


Exercice chapitre 8 page 32
Sur les deux premières mesures, on reconnait le gimmick (DO – SOL4 ou si l’on préfère DO – DO/b) qui a fait le succès de l’inoubliable « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel (1979). La suite, qui n’a rien à voir avec la ballade, permet de boucler la boucle en DO avec des variations sur les différents accords permettant de créer une descente mélodique de basses : la sol fa# fa.
08-11 Song for Joan, tempo 80
08-11 Song for Joan. Vite, tempo 120


Exercice chapitre 8 page 33
Certains auteurs américains, entre autres Joan Baez, Bob dylan… choisissent un accompagnent « mixte », fait aux doigts mais qui peut s’apparenter à un « brush ». Ce rythme qui met en jeu le pouce pour jouer les basses et l’index pour gratter les aigus s’appelle un « battement folk ».
08-12 Song for Robert, tempo 80
08-12 Song for Robert. Vite tempo 120


Exercice chapitre 8 page 34
08-13 Stewball (adaptation française d’Hugues Aufray), tempo 80
08-13 Stewball. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 35
Le style « Hillbilly » est un bon exemple de morceau à la guitare où l’accompagnement (le battement folk, mesures 2 et 4) est alterné avec de courts passages reprenant la mélodie (mesures 1 et 3) jouée par le pouce : c’est l’inverse du picking !
08-14 Song for Georges, tempo 80
08-14 Song for Georges. Vite, tempo 100

Exercice chapitre 8 page 35
Revenons en France pour clore ce volet consacré aux arpèges réalisés aux doigts (de la main droite). Cet arpège est tellement révélateur du style de l’artiste qu’on l’a appelé « l’arpège Brassens » : une basse sur le temps alternée sur le contretemps par le groupe des 3 doigts, index majeur, annulaire.
Le médiator
08-15 J’ai du bon tabac, tempo 60
08-15 J’ai du bon tabac. Vite, tempo 120


Article chapitre 8 page 36-37
Nous avons choisi « J’ai du bon tabac » pour commencer pour que vous puissiez être aidé par la mélodie que vous connaissez. À la main droite, l’aller (П vers le bas) et le retour (V en remontant) correspondent à des croches et suivent le sens du pied : première croche vers le bas (aller П) en même temps que le pied tombe, deuxième croche vers le haut (retour V) en même temps que le pied remonte. Comme pour les battements, le sens des coups de médiator et les mouvements du pied se suivent
08-16 Chanterelle, tempo 60
08-16 Chanterelle. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 37
« Chanterelle », c’est le nom donné également à la 1ère corde de la guitare, la corde de mi aigu. Cet exercice va vous familiariser avec la technique de l’aller-retour (solidaire des mouvements du pied !) et avec l’étendu du clavier de la guitare, de la chanterelle à vide (0, mi) à la 12ème case (mi).
08-17 Le Crabe, tempo 60
08-17 Le crabe. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 38
Avec « Le crabe », c’est la gamme chromatique que vous parcourez en commençant par la note la : la la# si do, changement de corde : do# ré ré# mi, changement de corde : fa fa# sol sol#, changement de corde : la…
08-18 Guitare boogie (Arthur Smith), tempo 60
08-18 Guitare boogie. Vite, tempo 120


Exercice chapitre 8 page 38
Cette version simplifiée en LA majeur (l’original d’Arthur Smith est en MI) s’approche déjà plus des arpèges au médiator que nous allons aborder bientôt. Le doigté main gauche de base utilise un doigt par case pour gagner en vitesse et c’est pourquoi il commence par le doigt 2 (majeur) sur tous les accords car la seconde note est située une case plus bas (index). Ici, vous n’aurez que les 2 premiers accords (il ne faut pas abuser non plus !). A vous de jouer, le 3ème accord est le MI majeur (décalez l’arpège de Ré deux cases plus haut…).