09 La gamme majeure, l'armure à la clé
Publié le 19 novembre 2025, par Charles-Erik LabadilleLa gamme majeure
09-01 La gamme chromatique, tempo 80

Dans la méthode : exercice chapitre 9 page 44
Les sons (appelés degrés) utilisables dans notre musique se suivent demi-ton par demi-ton, ce qui n’est pas le cas de toutes les gammes (orientales, africaines…). Cet ensemble composé de 12 degrés s’appelle la gamme (ou échelle) chromatique. Elle est composée de 7 degrés et 5 notes intermédiaires nommées « altérations » (dièses ou bémols).
09-02 La gamme diatonique de Do majeur, tempo 80

Exercice chapitre 9 page 45
Dans la musique occidentale nous utilisons la gamme diatonique, dite gamme de Pythagore. Par rapport à l’échelle chromatique, elle n’a que 7 notes et pour cette raison est appelée gamme « heptatonique » (hepta = sept). La gamme diatonique majeure compte 5 tons et 2 demi-tons. Elle est caractérisée par sa note de départ (ici do) appelée tonique, et par la succession des intervalles suivants : Ton Ton Demi-ton Ton Ton Ton Demi-ton. Dans cette gamme majeure, les demi-tons sont donc placés entre le 3ème et le 4ème degré, et le 7ème et le 8ème degré. Il suffit donc de respecter cette règle pour construire les autres gammes majeures.
09-03 La gamme de Sol majeur, tempo 80

Exercice chapitre 9 page 46
La gamme de SOL se reconnaît au fait de commencer par sol (sa tonique) et d’avoir une seule note altérée, le Fa#.
09-04 La gamme de Fa majeur, tempo 80

Exercice chapitre 9 page 46
La gamme de FA commence par la note FA et a une seule note altérée, le sib
L'armure à la clé
09-05 Les gammes en dièses, Sol, Ré, La, Mi, Si…, tempo 80

Exercice chapitre 9 page 47
Chaque gamme se reconnaît à son nombre différent de notes altérées (dièses ou bémols). Pour la gamme n’ayant qu’un dièse, c’est le fa#, celle en ayant deux, ce sont le fa# et le do#, celle en ayant trois, à nouveau le fa#, le do# et le sol# ; pour la gamme n’ayant qu’un bémol, c’est le sib, celle en ayant deux, ce sont le sib et le mib, celle en ayant trois, à nouveau le sib, le mib et le lab… : on peut donc parler d’un ordre des dièses et d’un ordre des bémols où les altérations se succèdent par quinte ascendante pour les # (fa 1, 2, 3, 4, 5 do…) et quinte descendante pour les b (si 5, 4, 3, 2, 1 mi…).
On peut donc apprendre par cœur l’ordre des dièses : fa, do, sol, ré, la, mi, si ; l’ordre des bémols : si, mi, la, ré, sol, do, fa…
Deux petites règles mnémotechniques permettent de trouver le nombre de dièses ou de bémols présents dans une gamme :
Dernier # + ½ ton = nom de la gamme ; nom de la gamme – ½ ton = nom du dernier # et donc nombre de dièses.
Avant-dernier b = nom de la gamme ; nom de la gamme = nom de l’avant-dernier b et donc nombre de bémols.
09-06 Les gammes en bémols, Fa, SIb, Mib, Lab, Réb… et la gamme de Do sans altérations

Exercice chapitre 9 page 48
Comme chaque tonalité se reconnaît à son nombre différent de dièses ou de bémols, on écrit en solfège ces altérations constitutives au tout début de la partition, juste après la clé (en guitare, la clé de sol).