10-11 Tonalité, intervalles et noms d'accords
Publié le 20 novembre 2025, par Charles-Erik Labadille10 Tonalité et changements de tons
10-01 La bamba (Richie Valens), tonalités de La et Do, tempo 80
10-01 La Bamba La et Do. Vite, tempo 120


Dans la méthode : exercice chapitre 10 page 49
Pour transposer la Bamba de Ritchie Valens (1958) de la tonalité de LA majeur à la tonalité de DO majeur (la la# si do), il suffit d’ajouter 1,5 ton (ou 3 cases) au morceau d’origine. À la guitare, l’affaire peut être conclue « mécaniquement » en utilisant un capodastre, encore appelé capo. C’est d’une grande facilité car ce petit outil va vous transposer le morceau, case après case, demi-ton après demi-ton, sans changer les renversements d’accords qui étaient joués au départ (c’est-à-dire les « positions » d’accords d’origine). Ici, il suffirait de placer le capodastre 3 cases plus haut que le morceau d’origine.
11 Les différents intervalles et les noms d'accords
11-01 Les différents intervalles, tempo 50

Exercice chapitre 11 page 51
Les principaux intervalles, à partir d’une tonique sont : la seconde mineure, la seconde majeure, la tierce mineure, la tierce majeure, la quarte juste, la quinte diminuée, la quinte juste, la quinte augmentée, la sixième mineure, la sixième majeure, la septième mineure, la septième majeure et l’octave juste.
11-02 Les principaux accords de Do, tempo 70

Exercice chapitre 11 page 52
Dans la composition des accords (harmonie), les intervalles les plus utilisés sont :
L’intervalle de quinte juste. Il n’est jamais mentionné dans le nom de l’accord. Pour DO c’est la note sol. Le nom de l’accord est DO. L’intervalle de tierce mineure (1 ton et demi). Pour DO c’est la note mib. Il est mentionné dans le nom de l’accord par un m minuscule qui suit le nom de la fondamentale. Le nom de l’accord est DOm. L’intervalle de tierce majeure (2 tons). Il n’est jamais mentionné dans le nom de l’accord. Pour DO c’est la note mi. Le nom de l’accord est DO. L’intervalle de septième mineure (5 tons). Pour DO c’est la note sib. Il est mentionné dans le nom de l’accord par un 7 qui suit le nom de la fondamentale. Le nom de l’accord est DO7. L’intervalle de septième majeure (5 tons et demi). Pour DO c’est la note si. Il est mentionné dans le nom de l’accord par un 7M (ou maj7) qui suit le nom de la fondamentale. Le nom de l’accord est DO7M.
11-03 Barrés de Do et de Sol, tempo 70

Exercice chapitre 11 page 53
Chaque accord peut se réaliser à différents endroits du manche de la guitare et chaque nouvelle position peut s’appeller un « renversement ». Voyons cela avec DO (mesures 1 et 2), avec deux positions en barré, réalisées à la 3ème et à la 8ème case de la guitare. Et la même chose pour SOL (mesures 3 et 4), barrés à la case 3 et à la case 10.
11-04 Do avec différentes basse : la basse mi, la sol et la do, tempo 70

Exercice chapitre 11 page 53