Aller au contenu

16 Le I IV V majeur, le I IV V mineur, l'interprétation manouche

Publié le 23 novembre 2025, par Charles-Erik Labadille

Le I IV V majeur

Bon Dylan

16-01 Les doigts dans le nez, tempo 70

16-01 Les doigts dans le nez. Vite 2 2, tempo 150

Dans la méthode : exercice chapitre 16 page 67

Nous avons vu que les accords construits sur les degrés I  IV et V d’une gamme sont tous les trois des accords majeurs. C’est tout bêtement ce qui donne son nom à cette séquence particulièrement utilisée dans toutes les musiques, le I  IV  V. En tonalité de DO, c’est la succession dans un morceau des accords de DO  FA  SOL,  passés dans un ordre ou dans un autre selon le choix du compositeur. Les séquences se terminent généralement par l’accord V (ici, SOL) lequel, devenu SOL7 par l’ajout d’une septième mineure (ici fa), sert de résolution et ramène au premier accord (ici DO). Voilà donc en tonalité de DO majeur, ce que peut donner le I IV V en picking.

16-02 Mélodie. Blowin in the wind (Bob Dylan), tempo 70

16-02 Rythmique. Blowin in the wind, tempo 70

16-02 Ensemble. Blowin in the wind. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 16 pages 67-68

Dans la tonalité de RÉ majeur (Ré Sol La), voilà ce que donne le refrain du fameux « Blowin’ in the wind » du nonmoins fameux Bob Dylan. Le refrain (« The answer my friend… » fonctionne sur les mêmes 3 accords : SOL, LA, RÉ, SOL, LA, RÉ

16-03 La houle, tempo 70

16-03 La houle. Vite 2/2 tempo 120

Exercice chapitre 16 page 68

Composé avec des accords à 4 notes, notre I IV V devient ici : Do7M, Fa7M, Sol13

16-04 Toute petite bossa, tempo 70

16-04 Toute petite bossa. Vite 2/2 tempo 120

Exercice chapitre 16 page 69

Un autre exemple mais en RÉ :    RÉ7M      SOL7M   LA7… avec ce petit exercice bossa en 3 accords à 4 notes et 4 mesures.

 

 

Le I IV V mineur et l'interprétation manouche

Daniel Givone

Si, au lieu de commencer le morceau par le premier accord de la gamme de Do majeur (accord I : DO), on le débute par le sixième accord de cette même gamme, on arrive sur un accord de LAm sur lequel on va pouvoir construire un nouveau I IV V mais dont tous les accords seront cette fois mineurs : LAm   RÉm   MIm. Les 3 accords sont donc mineurs et le morceau va nous paraître plus « triste ». Cette nouvelle « composition » plus mélancolique est nommée I IV V mineur. Tout comme le I IV V majeur, cette structure mineure est un pilier de la musique mondiale.

Ce I IV V mineur a été transformé par certains auteurs et cette adaptation nous permet d’entrer de plain-pied dans l’univers du jazz manouche. La grille qui suit est un « monument » du style, composé en La mineur par Django Reinhardt et c’est sur ce standard justement nommé « Minor swing » que bien des guitaristes ont commencé leurs premières improvisations en tentant de reprendre les principaux phrasés du « maître ». À première vue, il n’y a pas grand-chose de changé par rapport à la grille précédante en mineur. Les trois accords sont bien LA, RÉ et MI (I IV V). La principale différence tient à ce que l’accord V est passé du statut de mineur (MIm) à celui de majeur 7ème (MI7).

Grille de Minor Swing (Django Reinhardt)

16-05 Les accords « Gypsy », tempo 50

Exercice chapitre 16 page 70

Les accords mineurs 6 (6M) sont tout simplement devenus la « marque de fabrique » de la maison manouche. Ils sont clairement recherchés par les guitaristes gypsy pour leur sonorité particulière, leur « couleur » qui est devenue une carte de visite du style. Pour un Lam, il faut ajouter la note Fa# dans l’accord qui devient Lam6 ; pour un Rém, la note Si (Rém6).

Le style « manouche », c’est d’abord un accompagnement bien particulier réalisé au médiator à la main droite qu’on a intitulé « la pompe » ou « faire des pompes ». Il tire ses origines des accompagnements swing joués avant-guerre au banjo ou à la guitare. Dans le principe, c’est particulièrement simple : il suffit de gratter les cordes vers le bas sur chaque temps, donc en noires. Dans la réalité, c’est beaucoup plus compliqué et la bonne réalisation demande une longue pratique faite, comme nous allons tenter de l’expliquer, de nombreuses nuances ; elles nécessitent, entre autres, de bien maîtriser à la main droite et à la main gauche les techniques « d’étouffer » les cordes. De prime abord, deux cas sont à envisager, selon que le morceau soit lent ou rapide. Et dieu sait qu’en swing manouche, les tempos peuvent être particulièrement rapides, c’est une des spécificités du genre qui rend d’ailleurs la réalisation des improvisations d’autant plus époustouflante… Durant l’exécution, le pied aussi devra suivre. Quand le tempo s’accélère, plus question de taper du pied sur les quatre temps ! Vous n’aurez plus le temps que de taper une fois sur deux, donc de battre du pied en 2/2 ou Ȼ, sur les blanches.

16-06 La pompe, tempo 70

16-06 La pompe. Vite, tempo 120

Tempos plus ou moins lents. Ce sont, bien entendu, les pompes les plus simples à réaliser. Vous avez encore le temps de battre toutes les cordes vers le bas en noires, votre pied prend son pied en tapant 4 fois par mesure en même temps que votre main descend en jouant, vous roulez tranquilement en 4/4…

Exercice chapitre 16 page 71

16-07 La pompe 2, tempo 80

16-07 La pompe 2. Vite, 2/2 tempo 180

Exercice chapitre 16 page 72

Tempos rapides. Votre main droite n’a quasiment plus le temps de faire 4 battements en noires par mesure. Votre pied, mis au même régime, ne bat plus que 2 fois par mesure (2/2 ou Ȼ). Sur le temps 1 et 3, pour gagner du temps, le coup de médiator vers le bas ne correspond plus qu’à une, voire deux basses jouées ensemble ; néanmoins, les battements correspondant aux temps 2 et 4 sont joués eux aussi vers le bas.

16-08 Mélodie. Impro D. Givone, tempo 70 

16-08 Rythmique. Impro D. Givone, tempo 70 : Lam6, Rém7, Mi7

16-08 Ensemble. Impro D. Givone. Vite, 2/2, tempo 160

Exercice chapitre 16 page 72

Daniel Givone est bien connu dans le monde du swing manouche et est l’auteur de méthodes dans le style « gypsy jazz » ! Il propose dans un de ses ouvrages (25 pièces, Acoustic Time 2010) une progression sur ce LAm6 – RÉm6 – MI7. Alors, à vous de jouer…