Aller au contenu

19-20 Les relatifs. Les accords mineurs septième diminuée

Publié le 26 novembre 2025, par Charles-Erik Labadille

Les gammes et les accords relatifs

Léonard Cohen par Wikipedia

19-01 Sonorités accords majeurs et mineurs, tempo 30

Dans la méthode : exercice chapitre 19 page 80

Maintenant, voyons s’il y a un « principe », une méthode pour passer dans un morceau d’un accord majeur à un accord mineur, ce qui, de prime abord, n’est pas évident car l’ambiance dégagée par ces deux accords est fondamentalement différente : pour faire bref, gai pour le majeur, triste pour le mineur. Donc y-a-t-il un moyen de passer du rire aux larmes en douceur ? Eh bien oui et ce procédé a été appelé le principe des « relatifs ». Il est donc utilisé pour passer, sans qu’on y prête attention, d’un accord majeur (DO) à un accord mineur (LAm).

do    ré      mi     fa    sol      la       si        do

T      2M    3M    4J    5J    VIM   VIIM  8J

la      si        do     ré    mi    fa     sol      la

T       2M     3m    4J    5J    6m   7m    8j

La gamme de Do et la gamme de Lam ont exactement les mêmes notes, ce sont des gammes relative. En Do, la gamme est majeure car sa tierce est majeure (mi est à 2 tons de do), alors qu’en LA, la gamme est mineure car sa tierce est mineure (do est à 1,5 ton de la). Donc, on peut passer de l’une à l’autre sans « choquer » l’oreille. Il en de même pour les accords (Do et Lam). La gamme ou l’accord mineurs sont donc situés 1,5 tons en dessous des majeurs. Quel est le relatif mineur de Sol ? Sol – 1,5 tons = c’est Mim… Pour Fa = Rém et ainsi de suite

19-02 Hallelujah (Léonard Cohen), tempo 60

Exercice chapitre 19 page 80

Le début de la chanson Hallelujah de Léonard Cohen est un bon exemple d’accompagnement constuit sur deux relatifs. On passe donc en douceur du DO au Lam7 situé 1,5 ton en dessous car les deux accords ont trois notes en commun : DO (do, mi, sol) et LAm7 (la, mi, do, sol).

Les accords mineurs septième diminuée notés m7/5b

Alain Souchon par Wikipedia

20-01 Gamme de Do majeur et accord Sim7/5b, tempo 60

20-01 Gamme de Do majeur et accord Sim7/5b. Vite tempo 120

Exercice chapitre 20 page 81

L’accord composé sur le septième degré d’une gamme majeure est toujours un accord mineur septième (mineure) quinte diminuée noté : SI m7/5b ou SI Ø (ou demi-diminué). À la guitare, ces accords sont le plus souvent utilisés sous une forme à 4 notes (SIm7/5b) plutôt qu’à 3 (SIm5b). Ce sont souvent les deux mêmes renversements qui sont employés. Ils sont présentés dans l’exercice ci-dessus).

20-02 Y’a d’la nostalgie dans l’air, tempo 70

20-02 Y’a d’la nostalgie dans l’air. Vite 2/2, tempo 120

Exercice chapitre 20 page 81

L’accord composé sur le septième degré (ici si) d’une gamme est donc toujours un accord mineur septième (mineure) quinte diminuée noté : SI m7/5b ou SI Ø (ou demi-diminué). À la guitare, les accords sont le plus souvent utilisés sous une forme à 4 notes (SIm7/5b) plutôt qu’à 3 (SIm5b). Ce sont souvent les deux mêmes renversements qui sont employés (présentés ci-dessus). Cet accord avec une quinte diminuée est un peu le « paria » de la gamme majeure, le vaurien de la famille quinte juste, en bref, la septième roue du carrosse ! Si l’accord mineur est triste par essence, celui-là est encore plus triste, nostalgique à s’en crever le cœur ! Alain Souchon, un grand mélancolique s’il en est, n’a pas hésité à l’employer systématiquement dans certaines chansons, comme par exemple dans « Et si en plus y’a personne« .