21 Changement de tonalité dans un morceau
Publié le 27 novembre 2025, par Charles-Erik Labadille21-01 Ca commence à devenir un peu longuet, tempo 70
21-01 Ca commence à devenir un peu longuet. Vite, tempo 120

Dans la méthode : exercice chapitre 21 page 82
La technique du changement de ton au sein d’une même œuvre est, dans la pratique, régulièrement utilisée pour rallonger la durée d’une chanson où la répétition du thème, peut-être trop simple à l’origine, deviendrait vite « rengaine » si on y changeait pas un petit quelque chose. On se borne alors à répéter ce fragment musical mais dans une autre tonalité, voire parfois plusieurs autres tonalités, si l’on souhaite que ça « dure » encore plus. Le plus souvent, on augmente la tonalité d’un demi-ton ou d’un ton (par exemple on passe de DO à RÉb ou de DO à RÉ) et c’est surtout l’effet de surprise qui trompe l’oreille dans ce passage qu’on pourrait qualifier de « en force ».
21-02 Mal ô mains (Sanseverino), tempo 50
21-02 Mal ô mains (Sanseverino). Vite, tempo 90

Exercice chapitre 21 page 83
Passons à un second exemple, un peu plus swing cette fois, avec le magnifique « Mal ô mains » de Sanseverino (déjà présenté dans « les anatoles »). C’est vrai qu’on pourrait avoir un peu mal aux mains avant la fin du titre puisqu’il y a 4 accords par mesure… Les accords fonctionnent sur la gamme de LA (donc 3 dièses à la clé) : LA (I) ; FA#9 (ou FA#7, exception VI 7 qui amène l’accord suivant par résolution) ; SIm7 (IIm7) ; MI9 (ou MI7 VII7) qui permet le retour au LA par résolution. Voilà donc une jolie anatole qui tourne sur l’essentiel du morceau (notre première mesure) mais qui pourrait éventuellement lasser à la longue. Alors, hop, on crée la surprise par le changement de ton (notre seconde mesure) et ça repart, mais en SI (donc 5 # à la clé) cette fois : SI (I) ; DO#m7 (IIm7) RE#m7 (IIIm7) ; MI (IV) ; FA#7 (V7) ; SOL#7 (VI 7 qui devrait être SOL#m7 VIm7)…
21-03 Modulation en La, tempo 70

Ré majeur La majeur Ré majeur
Exercice chapitre 21 page 83
Le compositeur peut également souhaiter composer une œuvre construite sur deux tonalités (ou plus), pour amener plus de diversité dans son propos. Mais cette fois, il faut que la transition s’effectue en douceur, ne s’entende qu’à peine, bref soit parfaitement intégrée à la pièce musicale… Alors, comment choisir au mieux ces deux tonalités pour que l’oreille n’y entende sinon que du feu, du moins pas grand-chose. Eh bien il faut opter pour des tonalités « proches », c’est-à-dire qui ont un nombre d’altérations (dièses ou bémols) assez voisines. C’est le cas, par exemple, de la gamme de RÉ qui a deux dièses, et de celle de LA qui en a trois (dont deux communs avec la gamme de RÉ).
21-04 Song for Alain (Souchon), modulation par accord 7ème, tempo 70
E
Exercice chapitre 21 page 84
Les accords septièmes comme pivots. Nous avons vu qu’un accord septième de dominante a pour vocation de se résoudre en amenant un accord 2,5 tons au dessus de lui, qu’il soit majeur ou mineur. Ainsi, jouer sur le mode (majeur ou mineur), peut permettre de changer de ton. Prenons un exemple en deux parties.
21-05 Song for Henri, tempo 70

Exercice chapitre 21 page 84
La première partie (Song for Alain), en DO, enchaîne les accords I IV VIIm7/5b IIIm VIm V pour arriver au SOL7. Cet accord septième de dominante peut se résoudre en amenant un DO mais aussi un DO mineur. Ce dernier accord nous permet ici de passer dans la tonalité de MIb majeur (Song for Henri) avec les accords VIm IIm V IIIm IV VIm IV pour arriver par chromatisme au SOL 7 qui peut ramener au DO de départ (Song for Alain).
21-06 Modulation Lam (Do) – La majeur, tempo 70

Lam Résolution La
Exercice chapitre 21 page 85
Le morceau débute en LA mineur (DO) avec les accords VIm IIm IIIm puis MI7 qui amène par résolution la tonalité de LA majeur avec les accords I IV IIIm VIm…
21-07 Song for Bernard, modulation par 7ème diminué, tempo 70

Exercice chapitre 21 page 85
21-08 Song for Bernard suite, tempo 70

Exercice chapitre 21 page 85
La première partie de l’exercice (Song for Bernard 1) est en LA m harmonique avec les accords Im IVm V7 Im VI7M VII7dim. Ce FA7dim amène par chromatisme le FA#m et le changement de ton (Song for Bernard 2) : en FA#m harmonique, on trouve les accords Im IVm IIm7/5b VI V7 VII7dim avec une résolution éventuelle vers le LAm de début (Song for Bernard 1.Nous reverrons plus tard les principes d’utilisation de ces gammes mineures harmoniques qui sonnent un peu brésiliennes ou espagnoles, ce qui n’est certainement pas pour déplaire à Bernard Lavilliers !