Aller au contenu

22-23 Rythmes binaires, ternaires ; l'interprétation ternaire

Publié le 27 novembre 2025, par Charles-Erik Labadille

Les rythmes binaires, les rythmes ternaires

22-01 Les rythmes binaires, tempo 60

Dans la méthode : exercice chapitre 22 page 86

Nous avons déjà vu les principaux types de mesures binaires : 2/4, 3/4, 4/4, 2/2… Pour bien comprendre ce qui va suivre revenons un instant sur cette notion. En musique, pour plus de régularité, on « tronçonne » nos petites chansons comme nos grands airs en groupes de même durée : ce sont les mesures. Dans certains morceaux, le balancement (et les changements d’accords…) est plutôt construit sur deux temps, dans d’autres sur trois, quatre… Rappelons une dernière fois les principaux types de mesures : 2/4 : mesure à 2 temps ; 3/4 : mesure à 3 temps ; 4/4 ou C : mesure à 4 temps… Mais ce n’est pas tout car Il y a un autre critère déterminant qui a été moins abordé : la division possible de chaque temps, à ne pas confondre avec le nombre de temps de chaque mesure.

Dans les mesures qui viennent d’être présentées : 2/4, 3/4, 4/4…, chaque temps est divisible par 2 (ou un multiple de 2). On appelle ce type de mesures des mesures BINAIRES. Une noire (1 temps) sera divisible en 2 croches (durant chacune 0,5 temps) ; chaque croche (0,5 temps) sera divisible en 2 double-croches (durant chacune 0,25 temps) et ainsi de suite. Lorsque, par exception, un temps est divisé par 3, on utilise le triolet de croches où, exceptionnellement, chacune des trois croches vaut 1/3 de temps : ce triolet de notes, personnalisé par le chiffre 3 écrit sous les 3 croches liées parune accolade vaut donc, au total, 1 temps.

22-02 Les rythmes ternaires, tempo 60

Exercice chapitre 22 page 86

Mais on peut aussi diviser chaque temps par 3 (ou un multiple de 3) sur l’intégralité d’un morceau, ce qui donc n’a plus rien d’occasionnel. Ce type de découpage du temps donne naissance à un rythme qui balance différemment, peut-être moins « dichotomique », donc plus « chaloupé » et qu’on appelle le TERNAIRE. Il est principalement utilisé dans le blues, le swing, bref les musiques afro-américaines (et d’Amérique latine)… Attention ! Question écriture musicale du rythme, tout est chamboulé ! Si les figures de notes utilisées sont les mêmes qu’en binaire (noires, croches…), leurs durées changent totalement et il va falloir s’habituer à ces nouvelles valeurs. En ternaire donc :  la croche vaut un tiers de temps ; et comme la noire équivaut toujours à 2 croches, la noire dure deux tiers de temps. C’est donc la noire pointée (égale à 3 croches) qui dure 1 temps, tout un bouleversement !

Sur le plan concret, pour s’habituer à cette nouvelle cadence, le battement de pied est à nouveau un allié d’importance. Le pied tombe sur la première croche (1) relève doucement sur les deux suivantes (2 & 3) et retombe sur la quatrième croche (4 ou 1). Pour se « tremper » dans le bain ternaire, on peut simplement compter en tapant du pied : 1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3…, le pied tapant au sol sur le 1. Attention encore une fois ! Il ne s’agit pas d’un rythme à 3 temps, mais bien d’un rythme avec les temps divisés par 3 !

Cependant, comme en binaire, il y a aussi des morceaux à 2 temps, à 3 temps, à 4 temps… Le type de mesure choisie s’indique également au début du morceau sous forme d’une fraction. Cette fois, c’est le chiffre 8 (symbole de la croche) qui est déterminant et s’affiche au dénominateur (en bas) : 6/8 : 6 croches par mesure donc mesure à 2 temps (la croche valant 1/3 de temps) ; 9/8 : 9 croches par mesure donc mesure à 3 temps12/8 : 12 croches par mesure donc mesure à 4 temps.

L'interprétation ternaire

Françoise Hardy 1966 par Wikipedia

23-01 Tous les garçons (Françoise Hardy), tempo 90, ternaire

Exercice chapitre 23 page 88

« Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy (F. Hardy, R. Samyn), 1-2-3, 1-2-3…, est typiquement ternaire, composé en 12/8 (mesure à 4 temps).

23-02 Santiano (Hugues Aufray), tempo 90, binaire

Exercice chapitre 23 page 88

« Santiano » de Hugues Aufray (traditionnel, Jacques Plante) est binaire, composé en 4/4 (également mesure à 4 temps).

B B King par Deezer

23-03 Petit blues, tempo 70, écrit en binaire

Exercice chapitre 23 page 90

23-03 Petit blues, tempo 70, écrit en ternaire

Exercice chapitre 23 page 90

La limite entre les morceaux binaires et les morceaux ternaires est parfois plus floue et, parfois, peut prêter à l’interprétation du musicien qui peut jouer « dans la nuance ». On parle aussi d’artistes qui « swinguent », qui « groovent » quand ils jouent un peu plus ternaires des morceaux binaires ; a contrario, certains orphéons qui se lancent dans l’interprétation de morceaux jazz (New Orleans…) peuvent avoir tendance à les jouer un peu trop binaires…

Donc, de nombreux morceaux binaires peuvent s’interpréter en ternaire, et de nombreux morceaux ternaires peuvent s’écrire en binaire : c’est en particulier le cas du blues comme le montrent nos deux versions : la première écrite en binaire (ce qui évite d’utiliser les durées de note ternaires en utilisant systématiquement les triolets…), la seconde plus « orthodoxe » en ternaire (12/8). Avouez que le résultat n’est guère différent… Au final, cette interprétation ternaire concerne aujourd’hui de nombreux morceaux et de nombreux auteurs. En France, Hugues Aufray, Graeme Allwright…, Dick Annegarn furent les premiers dans la sphère « folk », en parallèle de chanteurs « yé-yés » beaucoup plus « binaires » alors qu’ils reprenaient également des standards de la chanson américaine… Dans le domaine de la chanson, on pourrait encore citer Henri Salvador, Charlélie Couture, Bill Deraime, Paul Personne, Michel Jonasz, Louis et Matthieu Chédid…,  dont la culture swing et blues ne pouvait que les inciter à se rapprocher du « bloc » ternaire…