Aller au contenu

26 bis Les 7 doigtés de la gamme majeure

Publié le 3 décembre 2025, par Charles-Erik Labadille
Larry Carlton par Guitare Expert

Mais comment jouer ces gammes heptatoniques à la guitare ? Tout d’abord, on évite de jouer les cordes à vide. En effet, la guitare présente un grand intérêt (par rapport au piano…), c’est que, pour changer de tonalité, un doigté peut se décaler sur le manche sans que la « forme » (le doigté) de la gamme ne change ; il suffit juste d’en choisir la première note, le point de départ pour obtenir la tonalité recherchée et de répéter le même doigté qui est donc valable pour toutes les gammes heptatoniques majeures. S’il y avait des notes « à vide » dans le doigté, elles ne seraient pas décalées comme les autres et, de ce fait, elles seraient fausses. Dit comme cela, la chose peut paraître compliquée mais une comparaison avec les « barrés » peut nous aider à mieux comprendre. En fait, ces accords en barré se décalent également case après case sur le manche de la guitare en conservant la même forme (le même doigté) car ils n’ont pas de notes à vide qui seraient fausses une fois le décalage opéré. Il suffit par exemple d’apprendre l’accord de DO majeur (en barré) pour connaître tous les accords majeurs :

DO barré case 8 ; DO# barré case 9 ; RÉ barré case 10 et ainsi de suite… (toujours avec le même doigté). C’est la même chose pour l’accord de FA (barré case 1) qui n’est d’ailleurs qu’un accord de MI (accord à vide) décalé d’une case vers l’aigu ; comme il reste 3 cordes à vide et qu’on n’a plus qu’un doigt disponible pour les augmenter également d’une case, il ne reste plus qu’à « barrer » toutes les cordes à la case 1 avec l’index et à refaire un MI derrière ce barré avec les 3 doigts qui sont encore disponibles (annulaire, auriculaire, majeur).

Il en va donc de même pour les gammes dont on pourra décaler case après case la première note d’un doigté appris par cœur. Le principe ensuite, c’est de construire le doigté le plus régulier possible, pour pouvoir gagner de la vitesse en jouant. Nous proposons donc le doigté que le guitariste Michel Moulinié  nous a appris il y a maintenant quelques années, avec 3 notes par corde. Certes, il faut un peu écarter les doigts (à cet égard, le pouce doit être positionné bien à l’arrière du manche, les autres doigts s’écartent alors plus facilement), mais cette symétrie apporte de la fluidité dans le jeu (et bien entendu de la rapidité…).

26-07 Doigté 1 Do majeur, tempo 60

Dans la méthode : exercice chapitre 26 page 103

En DO majeur, il faut jouer, sans corde à vide et à raison de 3 notes sur chaque corde : corde 1 do ré mi ; corde 2 fa sol la ; corde 3 si do ré ; corde 4 mi fa sol et ainsi de suite… On commence par la corde la plus grave. Les chiffres qui suivent correspondent aux cases.

Comme la gamme heptatonique a sept notes, elle a donc aussi 7 doigtés différents qui s’enchaînent sur le manche et commencent, pour chacun d’entre eux, par une note différente sur la première corde : do (case 8) pour ce premier doigté ; ré (case 10) pour le second doigté ; mi (case 12) pour le troisième et ainsi de suite.

26-08 Doigté 2, Do majeur, tempo 60

26-09 Doigté 3, Do majeur, tempo 60

Exercice chapitre 26 page 103

26-10 Doigté 4, Do majeur, tempo 60

26-11 Doigté 5, Do majeur, tempo 60

Exercice chapitre 26 page 104

Stéphane Grapelli par Paris Jazz Club

 26-12 Doigté 6, Do majeur, tempo 60

Exercice chapitre 26 page page 104

26-13 Doigté 7, Do majeur, tempo 60

On apprend ces 7 doigtés par cœur pour pouvoir jouer sur l’intégralité du clavier, des notes les plus graves aux notes les plus aiguës. Mais quand on débute à la guitare, on peut se débrouiller avec un seul doigté, puisque les 6 autres ont exactement les mêmes notes. Si l’on travaille au médiator, la première note est jouée par un coup donné vers le bas, la seconde vers le haut, et ainsi de suite en aller-retours.

Pour transposer dans une autre tonalité, il suffit de décaler le premier doigté pour obtenir le ton recherché et rejouer tous les doigtés enchaînés, décalés aussi du même nombre de cases. Par exemple, pour jouer dans d’autres tons :

– le premier doigté de DO commence à la huitième case ;

– en RÉ, le doigté 1 commencera à la dixième case : 10  12  14 ; 10  12  14… ; le doigté 2 à la 12ème case : 12 14 15 ; 12 14 16…

– en MI, le doigté 1 commencera à la douzième case : 12  14  16…

– en FA, à la treizième case : 13   15  17 ou à la première case : 1   3   5…

Ainsi, par exemple, pour jouer sur un morceau en SOL, on décalera le doigté 1 de DO à la 3ème case (note sol) et on jouera 3, 5, 7… ; les 6 doigtés suivants seront également décalés de 7 cases (3,5 tons qui séparent la note do et la note sol). Lorsqu’un doigté devient trop aigu pour pouvoir être joué, on le retrouve au bas du manche 12 cases plus bas, et la boucle est bouclée.

26-14 Tous les doigtés d’un coup. Les 7 doigtés en Fa majeur, tempo 70