Aller au contenu

28 Deux grands barrés pour faire tous les accords

Publié le 8 décembre 2025, par Charles-Erik Labadille
Paco de Lucia par Franceinfo

Revenons sur la manière de réaliser des « barrés » abordée au chapitre 26 (L’approche tonale). Avec les accords, il y a deux façons de procéder : soit on apprend toutes les positions par cœur (et il y a du boulot !) ; soit on procède avec un peu de logique et ça devient beaucoup plus simple. C’est cette seconde méthode que nous allons présenter.

Dans les 3 premières cases de la guitare, il y a très peu de positions permettant de réaliser des accords majeurs se jouant au moins sur 5 cordes consécutives : il s’agit des positions de DO, RÉ, MI, SOL et LA qu’on apprend par cœur dès qu’on débute l’instrument. Pour plus de facilité, nous les appellerons des « FORMES » (forme de MI, forme de LA…).

Sur le manche de la guitare, les seules formes qui peuvent se décaler derrière un barré, avec un écartement des doigts de 3 cases (barré compris, donc pas un trop grand écartement), sont les formes de MI et de LA. Les 3 autres (DO, RÉ, SOL) nécessitent de poser les doigts sur 4 cases et sont donc plus difficiles à réaliser ; vous les garderez pour plus tard…

joni Mitchell en barré de Fam

Nous allons donc « partir » de ces deux formes de MI et de LA. Lorsque vous faites un MI ou un LA, sur chacune des cordes (en partant de la basse), il est intéressant de noter les intervalles :

Pour le MI majeur. Fondamentale : mi ; Quinte j : si ; Fondamentale : mi ; Tierce Maj : sol# ; Quinte j : si ; Fond. : mi.

Pour le LA majeur. Quinte j : mi ; Fondamentale : la ; Quinte juste : mi ; Fondamentale : la ; Tierce Maj : do# ; Quinte j : mi.

 Procédé mnémotechnique : dans les formes de MI et de LA, les intervalles « sous chacun des doigts posés » (pas ceux des cordes « à vide »), se suivent dans le même ordre : 5j, 1j, 3M (donc 513 en abrégé) avec leur fondamentale qui les précède (mi première basse pour la forme de MI ; la deuxième basse pour la forme de LA). Cette disposition identique et caractéristique va nous servir bientôt pour passer d’une « famille » d’accords à une autre.

John McLaughlin en barré de Rém par sound finder

Le principe d’un barré, c’est de décaler les 3 doigts (les 3 notes) des 2 formes de base (MI ou LA), demi-ton par demi-ton pour obtenir tous les autres accords majeurs qui existent :

avec le MI : MI, FA, FA#, SOL, SOL# et ainsi de suite… ;

avec le LA : LA, LA# (ou SIb), SI, DO, DO# et ainsi de suite…

L’ennuyeux, c’est que vous ne pouvez jouer que 3 notes, celles où vos doigts sont posés ; les 3 autres notes (les cordes à vide) n’ont pas été décalées et sont restées dans le ton d’origine (MI ou LA) et sont donc fausses dans le nouvel accord. Pour les déplacer également, on barre les 6 cordes avec l’index (le pouce est bien derrière le manche) et on se débrouille pour faire la même forme de MI ou la même forme de LA derrière ce barré avec les 3 doigts qui sont encore disponibles, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. On peut alors décaler cet ensemble de 4 doigts sur le manche et jouer cette fois les 6 cordes de la guitare.

Les barrés avec la "forme" de Mi

Brassens et Salvador en barré de Sol7

Avec la forme de MI : accord de MI à vide, accord de FA barré 1ère case, accord de FA# barré 2ème case, accord de SOL barré 3ème case et ainsi de suite.

28-01 Les barrés à base de « Mi », tempo 60

Dans la méthode : exercice chapitre 28 page 111

Les barrés avec la "forme" de La

Georges Brassens en barré de Sim

Avec la forme de LA : accord de LA à vide, accord de Sib barré 1ère case, accord de SI barré 2ème case, accord de DO barré 3ème case et ainsi de suite.

28-02 Les barrés à base de « La », tempo 60

Exercice chapitre 28 page 112

De cette manière, vous n’avez pas apprendre tous les accords par cœur (du moins au début), vous les retrouvez d’une façon logique. Et à force de les chercher et de les jouer, vous allez les mémoriser sans grand effort…

Ritchie Valens par California Museum

L’intérêt dans l’utilisation des deux formes, celle de MI et celle de LA, c’est que les deux accords (MI et LA) s’enchaînent bien souvent dans un morceau. C’est normal, car ils constituent le début d’une séquence que nous avons déjà vue (cf. chapitre 16) et très utilisée en musique : le « I IV V ». Ainsi, dans un morceau en MI (I), LA (IV) suit fréquemment MI ; dans un morceau en FA (I), c’est Sib (IV) qui succède ; dans un morceau en SOL (I), c’est DO (IV), et ainsi de suite. Prenons un exemple avec l’acompagnement du fameux tube « La Bamba », ici dans la tonalité de FA, qu’il soit joué en commençant par la forme de MI (2 premières mesures) ou par la forme de LA (mesures 3 et 4).

La Bamba, pour enchaîner les barrés

28-03 La bamba (Richie Valens), tempo 70

28-03 La bamba. Vite, en 2/2 tempo 140

Dans le I IV V de la Bamba, les barrés s’enchaînent facilement car ils sont proches « géographiquement » parlant.

Trouver les variations (majeur, mineur...) derrière les barrés

Joao Gilberto en barré de Fa7M par Syncopated times

Mais il y a encore bien mieux ! Vous savez maintenant comment trouver tous les accords majeurs… Eh bien, en vous servant du procédé mnémotechnique tout juste présenté (513), vous allez pouvoir trouver tous les mineurs, tous les septièmes, les mineurs septièmes, les septièmes majeurs… Sympa non ? Et quelle économie d’énergie !

En nous servant du « 513 » valable sur les deux formes (MI et LA), il va juste falloir bouger, derrière le barré, certains doigts pour obtenir le nouvel intervalle que l’on souhaite introduire dans la forme de base. Cette méthode est valable quelque soit la case où le barré est positionné.

28-04 Variations sur la forme de Mi, tempo 60

Exercice chapitre 28 page 113

Pour passer en majeur 7ème (sous-entendu majeur 7ème mineure), c’est le doigt 1 du 513 (celui du « milieu ») que l’on retire. Dans les deux formes, on baisse ainsi cette note 1 (fondamentale) ou 8 (octave) d’un ton ce qui transforme cet intervalle en 7ème mineure : en FA (forme de MI), c’est l’annulaire qui se soulève pour passer en FA7 ; en SIb (forme de LA), c’est également l’annulaire qui se soulève pour passer en SIb7.

Pour passer en majeur 7ème Majeure, ce même doigt 1 va cette fois baisser d’un demi-ton pour transformer l’octave en 7ème majeure : il faut faire un peu plus de « gymnastique » derrière le barré, mais au bout du compte, en FA, on passe bien en FA7M ; en SIb, en SIb7M. Finalement, une seule note a changé, la fondamentale, la « 1 ».

Carlos Santana en barré de La7M par RTL

Pour passer en mineur, c’est le doigt 3 du 513 (le plus « aigu », le plus vers le sol) qui joue la tierce majeure. Il va falloir la baisser d’un demi-ton (1 case) pour obtenir une tierce mineure : en FA (forme de MI), le majeur se retire simplement pour passer en FA mineur ; en Sib (forme de LA), le doigt 3 le plus bas doit passer de la case 3 à la case 2, ce qui oblige à changer tout le doigté derrière le barré pour passer en SIb mineur (mais en fait, une seule note a changé, la tierce, la « 3 »).

 Pour passer en mineur 7ème (sous-entendu mineur 7ème mineure), on passe d’abord en mineur en bougeant le doigt 3 le plus bas (voir précédemment), puis en 7ème en retirant le doigt 1 du « milieu » dans les deux formes : en FA (forme de MI) on passe en FAm7 ; en SIb (forme de LA), on passe en SIbm7.

28-05 Variations sur la forme de La, tempo 70

Exercice chapitre 28 page 113

28-06 Les accords de 7ème majeure, tempo 60

Avec juste un peu de déduction, vous voilà donc armés de 5 familles d’accords, 60 accords et 120 renversements (puisqu’il y a 2 « formes »). En poussant le procédé plus loin, on obtient facilement les accords sus4, mineurs 7ème majeure… Par la suite, un travail plus ou moins similaire peut être conduit avec les « formes » de DO, RÉ et SOL mais attention, il faut écarter un peu plus les doigts…