29 Les petits barrés et les accords de 9ème
Publié le 8 décembre 2025, par Charles-Erik Labadille
En plus des grands barrés de l’index (sur 6 cordes), il existe d’autres barrés réalisés sur un nombre de cordes plus limité.
Par exemple, une des positions les plus connues concerne un des renversements de l’accord de LA7. C’est encore un barré de l’index, mais sur les 4 cordes aiguës à la 2ème case, auquel s’ajoute le majeur sur la corde de mi aigu à la 3ème case. À vide, il se joue sur les 6 cordes : mi (Vj) la (I) mi (Vj) la (I) do# (3M) sol (7m). Décalé sur le manche case après case (LA7, SIb7, SI7, DO7…), il ne sera plus joué que sur les 4 cordes aiguës.
29-01 Petit barré de l’index tempo 60

Dans la méthode : exercice chapitre 29 page 114
Les « barrés du pouce » peuvent être nécessaires dans certains morceaux. Il ne s’agit pas d’un barré à proprement parler puisqu’une seule corde est appuyée, mais par le pouce qui, en se pliant, remonte sur le devant de la touche pour toujours bloquer la corde de mi grave dans une case ou dans une autre. C’est principalement le cas pour deux accords : l’accord de RÉ majeur où le pouce placé à la 2ème case amène une tierce majeure (fa#) à la place d’un mi (à vide) qui est faux dans l’accord ; l’accord de FA ou de FA7M où, pour laisser des cordes à vide (le la grave ou le mi aigu), on préfère ce barré du pouce à la 1ère case au grand barré de l’index également à la case 1. Avec un peu d’habitude, on y arrive même si la position de la main gauche n’est pas très académique. On y arrive d’autant mieux qu’on joue sur une guitare folk, une électro-acoustique ou une guitare électrique dont les manches sont plus étroits que ceux des guitares classiques.
29-02 Les barrés du pouce, tempo 60

Exercice chapitre 29 page 114
Les « barrés de l’annulaire ». Ce sont certainement les plus délicats à réaliser lorsqu’on décide de s’y mettre… L’annulaire doit alors « barrer » les 3 ou 4 dernières cordes de la guitare (les plus aiguës). Comme il faut ajouter des notes dans les basses pour jouer sur tout le manche, ce malheureux doigt (l’annulaire) doit donc un peu se plier, mais « à l’envers » (disons dans le sens inverse de l’articulation). De la torture !
On peut citer principalement deux accords. Par exemple, le SIb en rock (grand barré case 1 avec la forme de LA). En fait, pour plus de facilité (ou de rapidité), les guitaristes de rock font un « double barré » : grand barré de l’index à la case 1 et petit barré des 4 dernières cordes avec l’annulaire posé à la case 3 (la mi aiguë, fausse, n’est pas jouée). Cela évite de poser 3 doigts à la case 3 (majeur, annulaire, auriculaire), d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de place pour le faire sur le manche étroit d’une guitare électrique ! Et puis, il y a les barrés de l’annulaire pour faire, entre autres, des accords de neuvième majeure, voyons ça de plus près…
Les accords de 9ème
Les accords de neuvième sont des accords à 5 sons : Fondamentale (I), tierce majeure (3M), quinte juste (5j), septième mineure (7m), neuvième majeure (9M ou 2M).
29-03 Les petits barrés de l’annulaire tempo 60

Exercice chapitre 29 page 114
5 notes à jouer sur 6 cordes…, cela limite les possibilités de renversement. Le plus utilisé se construit sur la forme de DO. Les notes à jouer pour faire un DO9 sont : do (I), mi (3M), sol (Vj), sib (7m), ré (9M). Comme pour un DO majeur, la basse est à vide mi (3M) et l’on conserve les deux notes suivantes dans la position d’un DO « classique » : do 5ème corde 3ème case (I) ; mi 4ème corde 2ème case (3M). Les autres intervalles recherchés se trouvent sur les cordes suivantes, les 3 dernières, tous à la 3ème case : sib (7m), ré (9M), sol (5j). Il n’y a qu’une manière de jouer ça : barré de l’annulaire à la case 3 sur les 3 cordes aiguës + index corde 4 case 2 + majeur corde 5 case 3. On ne jouera pas la corde de mi grave pour pouvoir décaler ce renversement sur tout le manche : D09 barré case 3 ; DO#9 barré case 4 ; RÉ9 barré case 5 ; RÉ#9 barré case 6 ; MI9 barré case 7…
Harmoniquement, l’accord 9ème (DO9), placé sur le 5ème degré d’une gamme majeure (V), remplace l’accord 7ème (DO7) et joue un rôle de résolution : ainsi, comme le DO7, le DO9 ramène un FA majeur ou un Fa mineur. Avec le temps et les pratiques, il s’est même vu attribué le degré IV (qui devrait être septième majeur 7M) et, progressivement, le I IV V du blues est devenu un I IV9 V9. Ainsi un blues en DO peut se jouer : DO, FA9, SOL9… Par extension, le degré I est parfois également confié à l’accord 9ème et l’on arrive à DO9, FA9, SOL9…
29-04 Blues ternaire en Do, tempo 80

Exercice chapitre 29 page 116
Mais ce n’est pas fini et la prise de pouvoir de cet accord va aller plus loin… Les musiciens de jazz swing se sont rapidement rendu compte que la composition de l’accord neuvième (Vème degré) était très voisine de l’accord mineur septième construit sur le second degré de la même gamme. Il suffisait de baisser d’un demi-ton la septième de cet accord mineur (pour la changer en 6ème majeure) pour que les deux accords aient 4 notes en commun.
Ainsi en FA majeur, le SOLm7 construit sur le second degré a pour notes : sol (I), sib (IIIm), ré (5j), mi (6M) ;
le DO9 construit sur le cinquième degré a pour notes : do (I), mi (3M), sol (5J), sib (7m), ré (9M).
La première déduction, c’est que sur le renversement de DO9 présenté ci-dessus (à la case 3), il suffit de monter le doigt de basse (majeur) de do (corde 5, case 3) à sol (corde 6, case 3) pour passer de DO9 à SOLm6 (qui est aussi un DO9 sans fondamentale). La seconde déduction, c’est que le DO9 peut facilement se jouer avec le SOLm7, voire le remplacer. D’où la séquence très utilisée du IIm7 V9 exploitée dans nombre morceaux. Exemple : en SOL = LAm7 RÉ9 ; en FA = SOlm7 DO9…
29-05 Le IIm7 / V9 en Fa, tempo 70
29-05 Le IIm7 / V9 en Fa. Vite, tempo 110

Exercice chapitre 29 page 116
Nous reviendrons bientôt, au chapitre 32 (les gammes pentatoniques), sur cette boucle d’accords très utilisée, mais cette fois pour voir les possibilités qu’elle offre en matière de solos (de soli…) et d’improvisations. Néanmoins, nous n’avons pas pu résister pour montrer ce que cela peut donner… Voici la tablature du solo réalisé avec la gamme de Fa (penta et hepta) qu’on entend sur l’audio :