30 Les accords anticipés et les syncopes ; l'arpège "bossa"
Publié le 11 décembre 2025, par Charles-Erik LabadilleLes accords anticipés et les syncopes
L’anticipation des accords, dans une rythmique, nous vient, entre autres, des musiques sud-américaines. Elle a été très utilisée dans le jazz, la bossa-nova, mais depuis peut également trouver sa place dans une tradition plus folk (Dick Annegarn…) ou plus pop… Les accords anticipés, c’est-à-dire joués avant leur place habituelle, sont souvent utilisés pour donner plus de « peps » à une cadence ; en fait, ils arrivent là où l’oreille ne les attend pas et créent une « surprise » rythmique. Prenons quelques exemples.
Imaginons une des séquences d’accords tout juste présentée (IIm7 / V9) mais cette fois en SOL majeur, avec une mesure jouée sur LAm7 (IIm7) et une autre sur RÉ9 (V9). Anticiper l’accord de RÉ9, c’est le jouer sur le 4ème contretemps de la première mesure alors qu’il devrait se placer sur le premier temps de la mesure suivante. Exercice : La syncope et la syncope à temps manqué
30-01 Lam7 / Ré9, tempo 70
30-01 Lam7 / Ré9. Vite, 2/2 tempo 140

On appelle syncope une note ou un accord attaqués sur un temps faible (comme ici le 4ème contretemps) et prolongés sur le temps suivant qui est toujours un temps fort. Dit autrement, notre RÉ9 est ici une noire placée « en l’air », jouée sur la 2ème croche du 4ème temps (de la première mesure) et qui se poursuit sur la première croche du temps suivant. On peut également accentuer cet effet en bloquant la résonance sur le temps fort occupé alors par une figure de silence (demi-soupir) : c’est la « syncope à temps manqué » (missed beat syncopation).
L’île du dédain est un bon second exemple car la chanson d’Alain et de Pierre Souchon dégage clairement une ambiance latino bien rythmée : l’accord de LAb est anticipé, un demi-temps avant sa place « officielle » en début de seconde mesure.
30-02 L’île du dédain (A. et P. Souchon), tempo 70
30-02 L’île du dédain. Vite, 2/2 tempo 130

L'arpège "bossa"
Lorsqu’un morceau est occupé par un grand nombre de syncopes, on parle alors d’un « rythme syncopé » qui prédispose à la danse et à taper dans les mains ou du pied pour marquer la mesure (calypso, salsa, samba, bossa…).
La bossa nova est une musique syncopée qui utilise largement les accords anticipés. On doit la création de ce style particulier où la main droite est très sollicitée rythmiquement à deux grands musiciens novateurs qui rassemblent leurs talents dans un 78 tours sorti en 1958 : Antonio Carlos Jobim y présente Desafinado devenu depuis un standard du genre ; Joao Gilberto y chante Hô bá lá lá. Le premier sera rapidement considéré comme le compositeur « mythique » de bossa nova ; on accordera au second la paternité de la rythmique bossa très originale à la guitare, à la fois intimiste et très syncopée.
Bien sûr les accords à la main gauche ne sont pas « cotons » : 7èmes majeurs, 9èmes, 13èmes, quintes augmentées et diminuées…, mais le travail se situe également à la main droite où le maître place autour d’un motif central de base de nombreuses variations rythmiques qui jouent avec les temps et les contretemps. Gilberto parlera modestement de son invention comme d’une « petite samba faite d’une seule note ». Voici deux « motifs de base » très utilisés pour accompagner le chant en bossa. Exercice : motifs rythmiques de base pour la bossa
30-03 Motif de base en C7M, tempo 70
30-03 Motif de base en C7M. Vite, 2/2 tempo 130

Dans le principe, cette rythmique jouée sur une guitare classique « nylon » n’est pas très compliquée et s’apparente à ce qu’on a pris l’habitude d’appeller en France la « rythmique Brassens » : le pouce joue les 3 basses (6ème, 5ème et 4ème cordes) à la demande, les trois doigts suivants (index, majeur, annulaire) groupés en un bloc jouent simultanément les trois cordes aigües (3ème, 2ème, 1ère) en un accord pincé qui s’alterne avec les basses. En bossa, pour les besoins du jeu, ces trois doigts groupés peuvent « remonter » d’une corde et jouent alors sur la 2ème, 3ème et 4ème corde, la première n’étant plus jouée.
30-04 Song for Baden, tempo 70
30-04 Song for Baden. Vite, 2/2 tempo 130

Sur des accords septièmes majeurs mis à l’honneur (SOL7M et DO7M), voici une variation typique du genre, avec anticipation d’accord entre la première et la seconde mesure. On reconnaîtra au passage un petit « arrière-goût » de la célèbre « Samba da bençao » de Baden Powell et Vinicius de Moraes.