32.2 Les progressions IIm7 / V7
Publié le 26 décembre 2025, par Charles-Erik LabadilleÀ côté du I IV V majeur et du I IV V mineur, il existe une troisième progression d’accords très utilisée par les musiciens : c’est le IIm7 / V7 que nous avons déjà évoquée avec les accords 9ème (chapitre 29). Elle a rapidement été plébiscitée car ses accords assez semblables (avec deux notes communes) s’enchaînent bien. Avec le temps, cette boucle magique a même été retenue comme support d’instrumentaux sans fin dont, entre autres, Carlos Santana est devenu l’un des maîtres… Mais quelles gammes utiliser ? Reprenons notre exemple en DO majeur où ce « IIm7 / V7 » devient RÉm7 / SOL7.
Pour la pentatonique, celle de LA mineur : la (I) do (3m) ré (IV) mi (V) sol (7m) s’adapte moins bien que sur les I IV V, en particulier à cause du mi qui « frotte » sur le RÉm et qui devient une 6ème pour l’accord de SOL alors que ce dernier est septième. Avec le temps, c’est la pentatonique de RÉ mineur qui s’est imposée avec la succession de notes « ré (I) fa (3m) sol (IV) la (V) do (7m) » construite sur les mêmes intervalles. En revanche, si une seule note diffère entre les deux gammes, ce fa (qui remplace le mi) fonctionne bien avec les accords IIm et V7 : il correspond à la tierce mineure du RÉm et la septième du SOL7.
Mince ! Vous allez vous dire qu’il faut apprendre un nouveau doigté… Eh bien non, vous avez de la chance car cette penta mineure-là, la 7/4, vous la connaissez déjà : c’est le même doigté que celui de la pentatonique de LA mineur mais cette fois, vous ferez démarrer votre doigté 1 en ré, à la 10ème case (à la place de la, à la 5ème case).
32-09 Song for Michel, tempo 70
Exercice chapitre 32 page 128

Comme nous avons choisi un exemple en LA mineur, pas besoin de décaler la penta qui reste à la case 5 : 5, 8, 5, 6, 5, 7… Notre exercice s’appelle « Song for Michel », parce que ce Michel Jonasz-là, c’est notre joueur de blues et cette pentatonique-là, la 7/4, c’est celle du blues mais jouée cette fois sur un accord mineur. Notez que, malgré les apparences et ce démarrage en LA mineur, nous ne sommes pas en DO majeur mais en SOL majeur, gamme sur laquelle les deux accords sont construits : SOL LAm7 SIm7 DO RÉ9… C’est une petite gymnastique mentale mais vous verrez, à la longue, on s’y fait !
32-10 Song for Louis, tempo 70
Exercice chapitre 32 page 128

Voilà un autre exemple de IIm7 / V9 construit cette fois sur la gamme de LA majeur. Cette « Song for Louis » est un coup de chapeau à monsieur Chedid en hommage à la musique de sa « Banale song » composée pour un autre grand monsieur, Alain Souchon. SIm7 / MI9 qui tournent, « banale song, c’est une banale song… » et deux derniers accords qui viennent s’incruster dans ce blues magistral : MIm7 et MIm7/5b…, on est aux anges ! Sur les deux premiers accords, on place notre pentatonique 7/4 de SI mineur (si ré mi fa# la), donc comme si c’était un blues, démarrage à la case 7 : 7 10, 7 9, 7 9…, ça y’est, nous sommes des princes, Eric Clapton, Jimi Hendrix, George Benson…
À propos de George, il a repéré depuis longtemps que sur cette séquence il y a une autre gamme qui fait des merveilles, la gamme de LA majeur (la si do# ré mi fa# sol#) car les deux accords sont construits sur elle : LA SIm7 DO#m7 RÉ MI9… Alors ça y’est, en reprenant ses tuyaux, nous voilà même devenus des dieux qui, avec cette gamme de LA, jouons en « dorien » sur le SIm7, et en « mixolydien » sur le MI9 (cf. chapitre 27, l’approche modale) !
Précisons pour conclure qu’en ajoutant un accord I à la boucle, le IIm7 / V9 devient le IIm7 / V9 / I7M, un des motifs favoris des jazz-men qui utilisent cette suite d’accords comme support à de longues et magnifiques improvisations : en LA majeur : SIm7 MI9 LA7M ; en SIb majeur : Dom7 FA9 SIb7M…