Aller au contenu

32 Les pentatoniques mineures et majeures ; les I IV V mineurs et majeurs

Publié le 17 décembre 2025, par Charles-Erik Labadille

Pour improviser (ou créer des contre-chants) sur un morceau, on peut utiliser la gamme heptatonique (Do, ré, mi, fa sol, la si…) et ses sept doigtés, ou alors la gamme pentatonique (à 5 notes). L’intérêt, c’est que sa mélodie est moins connue (donc plus facile à utiliser au début sans donner l’impression de « monter et descendre des gammes »), et que vous en connaissez maintenant les 5 doigtés, puisque ce sont les mêmes que ceux de la pentatonique du blues ! Voyons ça d’un peu plus près.

La gamme pentatonique peut s’utiliser en mode mineur et en mode majeur.

La pentatonique mineure

Colette Magny par Radio France

La pentatonique de LA mineur

Commençons par la pentatonique mineure, également appelée pentatonique 7/4, en l’occurrence ici celle de LA mineur. La gamme du blues, jouée sans les blue notes, est une gamme mineure qu’on peut aussi utiliser comme gamme mineure classique, en gros sans faire du blues. En LA mineur, ses 5 notes sont :

la (I ou tonique), do (IIIm ou tierce mineure), ré (IV ou quarte juste), mi (V ou quinte juste), sol (VIIm ou septième mineure).

Ce premier doigté : la do ré mi sol peut s’utiliser sur un I  IV V dit mineur (Im / IVm / Vm), soit en LAm sur la suite d’accords suivante : LAm / RÉm / MIm. C’est la suite d’accords la plus utilisée dans les morceaux mineurs, les accords pouvant, bien entendu être joués dans un ordre différent. La première note de la gamme est facilement repérable puisque c’est la même (la) que la fondamentale de votre premier accord (LAm).

Doigtés 1 et 2 :

32-01 Lam Doigtés 1 et 2, tempo 60

Dans la méthode : exercice chapitre 32 page 124

Anne Sylvestre par le Parisien

Une fois repéré l’endroit où vous commencez votre gamme (ici, corde grave à la 5ème case avec l’index, note la), vous pouvez enchaîner les 4 autres doigtés qui utilisent toujours les 5 mêmes notes : la, do, ré, mi, sol, chaque doigté débutant par une note différente, deuxième doigté, do, ré, mi, sol, la… ;

32-02 Lam doigtés 3 et 4, tempo 60

Exercice chapitre 32 page 125

et ainsi de suite. Si avec un seul doigté vous ne pouvez jouer que sur une portion du clavier (les six cordes mais sur 3 cases), l’enchaînement de l’ensemble des positions vous permet de jouer sur l’intégralité du manche de la guitare, de la note la plus grave à la note la plus aiguë.

32-03 Lam doigté 5 ; le I IV V mineur, tempo 60

Pour le blues, vous jouez les mêmes notes : la, do, ré, mi, sol mais les trois accords sont cette fois différents, ils sont majeurs : il s’agit d’un I / IV / V majeur, soit pour un blues en LA : LA / RÉ / MI. Le blues est donc un des rares styles de musique où la gamme est mineure et les accords majeurs.

La pentatonique majeure

Alain Bashung par Amazon

Passons maintenant à la pentatonique majeure, également appelée 6/9, en l’occurrence ici celle de DO majeur. C’est encore votre jour de chance car nous allons encore utiliser les mêmes 5 doigtés, bien qu’il faille bien choisir le point de départ (la première note) de cette gamme, tout est là.

Reprenons nos cinq mêmes notes : la, do, ré, mi, sol. Jadis, un petit malin s’est rendu compte qu’en commençant cette gamme par une autre note, elle prenait alors un sens tout différent (pour nos oreilles, en fait c’est alors un « mode »). En effet,  le cerveau enregistre le premier son entendu comme point de départ et calcule les intervalles à partir de lui. Jouons-lui donc le même doigté mais en commençant par la seconde note : do, ré, mi, sol, la. La machine à calculer se met immédiatement en route et nous donne :

Do (I ou tonique), ré (II ou seconde majeure), mi (III ou tierce majeure), sol (Vj ou quinte juste), la (VI ou sixième majeure).

L’accord qui correspond cette fois à cette note de démarrage (do) est donc cette fois DO majeur que l’on peut jouer, pour bien entendre le mode, avant de monter la gamme. Le premier doigté de pentatonique (le même que précédemment en mineur ou en blues) est donc posé à la 5ème case (la) de la corde grave mais on débute la gamme par le second doigt (auriculaire), posé sur la note do (à la 8ème case).

32-04 Do majeur doités 1 et 2, tempo 60

Exercice chapitre 32 page 126

32-05 Do majeur doigtés 3 et 4, tempo 60

J.-J. Goldman par France Bleu

Comme précédemment en mineur, les 4 autres doigtés vont pouvoir se suivre pour couvrir l’intégralité du clavier. Cette gamme : do, ré, mi, sol, la correspond cette fois à un I IV V majeur, cette fois en Do majeur : DO /  FA / SOL. Ce type de contexte harmonique correspond bien aux morceaux folks (country music, traditionnels…) les plus fréquents.

32-06 Do majeur doigté 5 ; le I IV V majeur

Exercice chapitre 32 page 126

Par ailleurs, on peut ajouter que ces deux gammes pentatoniques, l’une mineure et l’autre majeure, sont des gammes « relatives » (cf. chapitre 19). Elles ont les mêmes altérations (nombre de # ou de b), la gamme mineure (LAm) est située un ton et demi en dessous de la gamme majeure (DO). Par extension, le même doigté : la, do, ré, mi, sol peut être joué, comme pour la gamme heptatonique, sur les six accords suivants :

DO (I), RÉm (IIm), MIm (IIIm), FA (IV), SOL (V), LAm (VIm),

qui ne sont qu’un mélange du I IV V majeur (DO / FA / SOL) et du I IV V mineur (LAm / RÉm / MIm, qu’on peut aussi appeler VI II III mineur).

Renaud par la Dépêche

Jusqu’ici, vous n’avez joué qu’en DO ou LAm. Pour jouer dans les 12 tonalités possibles, il vous faudra décaler votre premier doigté -l’index (mineur) ou l’auriculaire (majeur)- jusqu’à la case qui porte le nom du ton dans lequel vous désirez jouer. Par exemple :

 En mineur :

En LAm : index à la case 5 (La) de la corde grave ; à jouer sur : LAm (VIm), RÉm (IIm), MIm (IIIm)

En Dom : index à la case 8 (Do) de la corde grave ; à jouer sur : DOm (VIm), FAm (IIm), SOLm (IIIm)

32-07 De lam à Dom, tempo 70

Exercice chapitre 32 page 127

En majeur :

En DO : auriculaire à la case 8 (Do) de la corde grave (donc index à la case 5 « la » de la même corde) ; à jouer sur : DO (I), FA (IV), SOL (V)

En LA : auriculaire à la case 5 (La) de la corde grave (donc index à la case 2 « fa# » de la même corde) ; à jouer sur : LA (I), RÉ (IV), MI (V)

32-08 De Do à La, tempo 105

Exercice chapitre 32 page 127