Aller au contenu

8 bis Les arpèges au médiator ; les effets slide choke hammer pulling of...

Publié le 17 novembre 2025, par Charles-Erik Labadille

Les arpèges au médiator

Michel Moulinié

08-19 L’arpège de Sol majeur, tempo 60

08-19 L’arpège de Sol majeur. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 39

Par définition, faire un arpège consiste à jouer successivement toutes les notes qui constituent un accord, du grave vers l’aigu (arpège ascendant) ou de l’aigu vers le grave (arpège descendant). Les arpèges sont d’excellents exercices pour travailler votre dextérité, autant main gauche que main droite et aussi pour entendre les accords, note à note. Enfin, ils pourront être utilisés dans le contrechant, le solo et l’improvisation pour marquer, faire ressortir le mode, les caractères harmoniques de certains passages sur lesquels vous les jouerez. C’est le guitariste Michel Moulinié qui m’a transmis ces doigtés dans les années 80. Respectez bien les deux positions (celles de Sol et de Dà) : elles sont décalables sur le manche dans toutes les tonalités ; la main gauche se déplaçant au minimum, vous gagnerez vite en rapidité.

08-20 Arpège de Do majeur, tempo 60

08-20 Arpège de Do majeur. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 40

Attention ! L’arpège de DO ne commence pas sur la sixième corde mais sur la cinquième (la) où la note do se trouve à la 3ème case. Chaque arpège, qui commence donc par la fondamentale de l’accord, peut se décaler sur le clavier, ce qui permet de jouer dans toutes les tonalités.

08-21 Les arpèges mineurs Solm Dom, tempo 60

08-21 Les arpèges mineurs Solm Dom. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 40

08-22 Les arpèges majeur 7 Sol 7 Do 7, tempo 60

08-22 Les accords majeurs 7 Sol 7 Do7. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 40

08-23 Les accords mineurs 7 Solm7 Dom7, tempo 60

08-23 Les accords mineurs 7 Solm7 Dom7. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 40

Travaillez ces arpèges en boucle, d’abord lentement et toujours avec le pied, puis plus vite. Et dites-vous que si le médiator ne reste pas en place, s’il tourne entre vos doigts, c’est que ça « rentre » ! S’il tombe à vos pieds, c’est uniquement par signe de respect.

Les effets guitaristiques : slide, hammer, pulling of, bend...

Dick Annegarn, sur Wikipedia

08-24 L’hammer qu’on voit danser, tempo 80

08-24 L’hammer qu’on voit danser. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 41

Commençons par le « hammer », le « marteau ». C’est une technique de legato, de liaison de notes, seule la première étant jouée à la main droite par le doigt ou le médiator. À la main gauche, le doigt s’abat sur la corde comme un marteau pour produire la seconde note.

08-25 Sur le bout des doigts, tempo 80

08-25 Sur le bout des doigts. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 41

Le « pulling of », le « retirer » est le mouvement inverse noté PO. On passe à la note plus grave en retirant un doigt de la main gauche.

08-26 Corde glissante, tempo 80

08-26 Corde glissante. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 42

« Corde glissante » est une petite variation sur l’accord de MI. C’est également un exercice d’initiation aux « slide », aux « glisser », sorte de portamento permettant de passer d’une note à une autre par les valeurs intermédiaires. Ici, il faut poser chaque accord juste une case plus bas que prévu et, dans un rapide mouvement de la main gauche faire « glisser » les notes jusqu’à leur destination, tout en frappant la corde concernée (ici la 4ème, cases 9, 7, 5, 4) à la main droite.

 

George Benson par Jazz radio

08-27 Les deux tierces (du blues), tempo 60

08-27 Les deux tierces. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 42

Le « Bend », le « Courber » encore appelé « Choke » est une technique qui consiste à tirer latéralement sur une corde (parallèlement aux barrettes) afin d’augmenter sa tension et obtenir la note un demi-ton voire un ton plus haut. Il est noté par une flèche indiquant le nombre de demi-tons ou encore annoté par « ch » (choke). Très utilisé en blues, il permet entre autres, comme c’est le cas dans notre exercice, de passer de la tierce mineure à tierce majeure de l’accord en « poussant » sur la première (do, tierce mineure de LA) pour l’augmenter d’un demi-ton (do#, tierce majeure du même accord). Cette association « mineur / majeur » est une des caractéristique du style. Les spécialistes auront reconnu ici  le « gimmick » du Low Down and Dirty du fameux George Benson.

08-28 Les morts gifflés, tempo 60

08-28 Les morts gifflés. Vite, tempo 120

Exercice chapitre 8 page 43

Il existe une technique pour bloquer à la main gauche la résonnance des notes en relâchant légèrement la pression des doigts exercée sur les cordes (notamment lorsqu’on fait des pompes). Des procédés similaires sont possibles à la main droite permettant d’étouffer brièvement les cordes. Ces « dead notes », « notes mortes » font partie intégrante du rythme et, pour cette raison, sont souvent accompagnées de « frappements ». Qu’ils s’appellent « Dead slapped » (notes mortes tapées), « percussions main droite » ou autres, ces effets percussifs sont notés par une croix. Ils pimentent le style de certains guitaristes en donnant du cachet à leur jeu très rythmique.

08-29 Song for Dick, tempo 60

08-29 Song for Dick. Vite tempo 120

Exercice chapitre 8 page 44

Le « claquage » est un nouvel effet percussif. Le pouce s’enfonce un peu plus qu’à l’ordinaire sous la basse de manière à la soulever légèrement en la jouant ; la corde produit en « retombant » sur les barrettes ce claquement caractéristique. Le guitariste-chanteur Dick Annegarn reste certainement un des virtuoses du genre, associant dans son jeu dynamique sur guitare sèche claquages, dead notes, slaps (giffles en français dans le texte !).