Aller au contenu

32.3 Le Honky tonk

Publié le 26 décembre 2025, par Charles-Erik Labadille

On ne peut conclure ce chapitre principalement dédié aux pentatoniques, au I IV V…, sans évoquer la rythmique si particulière qui a fait bouger les premiers rocks.

À l’origine, un honky tonk était une sorte de bar de l’ouest des États-Unis où l’on venait jouer et écouter de la musique. Ces établissements ont laissé leur nom au style musical qui y a fleuri, une sorte de « country » mais qui à la différence de cette dernière, ne tient pas à une tradition religieuse et familiale. Ce genre plutôt urbain, fait pour amuser, faire boire et danser sera rapidement, dans l’amérique puritaine, taxé d’immoral. Le piano tonk est assez proche du ragtime et tout deux inspireront le boogie-woogie.

À la guitare folk, le honky tonk laissera son nom à une rythmique mordante qu’emprunteront par la suite et avec bien des adaptations, de nombreux guitaristes de rock. Après les pentas, passons donc aux gimmicks (plans très courts et répétitifs capables de « scotcher » l’auditeur) du tonk, tout en repassant par le chapitre 16, car le I IV V est souvent une base harmonique du rock.

Tony Joe White par wikipedia

32-11 Le honky tonk 1, variante ternaire, tempo 80

Exercice chapitre 32 page 129

 

Ce gimmick du honky tonk avec cette position de la main gauche vient plutôt du rock (et de la guitare électrique). L’index de cette main fait un petit barré sur 5 cordes en MI, sur 4 en RÉ même si l’on ne joue jamais les cordes 1 et 2. L’annulaire en case 4 se pose également à plat sur le manche (même sur les cordes qui ne sont pas jouées), permettant d’écarter plus facilement les doigts et de « partir » en solo à tout moment. Le pouce de la main gauche est donc bien derrière le manche. La sélection des cordes jouées s’effectue exclusivement à la main droite ; toute la qualité du jeu vient de la précision et de la force des coups de médiators, tous donnés vers le bas pour augmenter la puissance requise par cette rythmique.

Ces doigtés « à plat » ont favorisé, en blues et en rock, les tonalités et les I IV V de MI (MI LA SI) et de LA (LA RÉ MI) où ces petits barrés de l’index (et de l’annulaire) trouvent bien leur place et s’enchaînent facilement (souvent situés à 3 cases les uns des autres). La première tablature décline le motif en binaire, la seconde en ternaire : elle pourrait s’écrire en 12/8, avec pour chaque temps 1 noire 1 croche (donc 2 tiers de temps / 1 tiers de temps) et correspond plus à un blues.

 

 

32-12 Le honky tonk 2, variante binaire tempo 80

 

Exercice chapitre 32, page 130

Voici une variante binaire sur deux mesures, plus lourde car les noires sont plus représentées et avec une syncope entre la première et la seconde mesure. Le tout peut-être ensuite décliné en LA sur le même principe rythmique avec éventuellement SI 7 ou SI 9 comme résolution ramenant le MI de départ.

32-13 Le honky tonk 3, petits barrés, tempo 80

 

Exercice chapitre 32 page 130

Cette version développe, également sur 2 mesures, un contrechant dans les basses. Le doigté s’adapte également en LA, en décalant l’index d’une corde vers l’aigu et en jouant sur les cordes 5 et 4 (la et ré).

32-14 Le honky tonk 4, barrés complets, tempo 80

 

Exercice chapitre 32 page 130

La version en barrés complets (plus classique) devrait permettre d’adapter la formule à toutes les tonalités. À la main droite, on ne joue toujours que sur 2 ou 3 cordes. À la main gauche, l’écartement des doigts : index case 5, annulaire case 7 et auriculaire case 9, donc 4 cases exige de placer le pouce derrière le manche, alors que le petit doigt est encore un peu couché pour atteindre la case la plus haute. Néanmoins, comme les cordes aiguës ne sont pas jouées (comme dans les exercices précédents avec les doigts « à plat »), il peut lui aussi toucher à ces cordes pour atteindre le « graal », cette 6ème majeure qui fait tout le charme de la mélodie… Au médiator, on peut « taper » sans problème jusqu’à la 4ème corde (la corde de RÉ), l’accord devenant alors 7ème (LA7). Mais ne jouez pas la 3, car pour être juste, il devrait y avoir la un doigt à la case 6 (do#, tierce majeure de l’accord) et il n’y en a pas…