34 Construire des choeurs (2ème, 3ème voix)
Publié le 9 janvier 2026, par Charles-Erik Labadille
Cette fois, ne parlons plus « guitare » mais voix, cette seconde composante qui permet au même individu de s’accompagner avec sa « gratte » pour chanter ses chansons préférées.
Et si l’individu devenait pluriel, si les bonnes copines venaient chanter avec le gratteux, le folkeux, le rockeux sa chanson préférée ? Elles pourraient entonner ce bel air avec la même voix que lui (à l’unisson) ou encore pousser la chansonnette en chœur, avec des voix différentes qui complètent et enrichissent la sienne. Voyons voir cela…
Puisque les gammes, leurs degrés et les différents intervalles qui les séparent n’ont plus aucun secret pour vous, il peut donc être dit quelques mots sur la recherche de secondes et troisièmes voix qui vont accompagner celle du chanteur principal.
En fait, la technique est assez proche de celle de la composition des accords. En bref, il faut se plier à deux règles essentielles : suivre les accords qui accompagnent la voix principale : respecter la ou les gammes sur lesquelles le morceau a été composé (nombre de dièses, de bémols…).
Voyons d’abord la seconde voix. Bien que ce ne soit pas une obligation, on choisit souvent de la démarrer à la tierce (1 2 3, comptez sur vos doigts…) de la note sur laquelle démarre la mélodie. Ensuite, si vous connaissez bien cette dernière (la mélodie…), vous devriez pouvoir chanter spontanément toutes les autres notes, avec une mélodie construite à la tierce : ainsi, vous monterez et descendrez en suivant l’air principal.
Ajoutons deux petites précisions. Tout d’abord, cette seconde voix est souvent chantée en dessous de la voix principale pour ne pas lui « voler la vedette » car l’attention des auditeurs est toujours attirée par les sons plus aigus qui « sortent », se distinguent mieux de l’ensemble musical. En revanche, quand l’interprète est masculin, les chœurs féminins sont (souvent) chantés une octave au-dessus (toujours à la tierce) et tout devient alors une affaire de mixage (de dosage des différentes puissances vocales). Ensuite, rien n’empêche pour créer des moments plus calmes, reposants, d’abandonner cette tierce pour chanter à l’unisson (les mêmes notes) ou à l’octave du chanteur principal.
Ce dispositif de base doit respecter l’harmonie du morceau, ce qui dans la théorie, complique un peu les choses mais, nous l’avons dit, parfois ces secondes voix « viennent » spontanément une fois prise la bonne note de départ, c’est-à-dire la tierce. Pour mieux comprendre, voyons un exemple précis avec le premier vers de la chanson de Laurent Voulzy « Désir désir ».
Le morceau est en SOL, seule gamme qui possède deux accords majeurs qui se suivent à un ton d’écart, le DO et le RÉ : SOL (I) LAm SIm DO (IV) ‒1 ton‒ RÉ (V). Il faut donc respecter les notes de la gamme de SOL : sol la si do ré mi fa# et, en particulier ce fa altéré, et chercher les tierces pour chaque note de la mélodie principale.
Ré Do Ré : accords
3M 3m 3m 3M 3m 3M 3M 3m 3m 3M 3m 3m : intervalles entre les 2 voix
fa# sol sol si sol fa# fa# ré do fa# ré do : voix 2 à la tierce
ré mi mi sol mi ré ré si la ré si la : voix 1
Mais tout’ les chan-sons ra- cont’ la mêm’ his- toi- re : paroles
Pour respecter la gamme de SOL, on voit que la voix 2 passe de tierces majeures en tierces mineures : par exemple ré-fa#, tierce majeure car le fa est dièse dans la gamme de SOL, mi-sol, tierce mineure car le sol n’est pas altéré dans la gamme de SOL.
Cette seconde voix doit aussi respecter la composition des accords : RÉ : ré (1) fa# (3M) la (5j) ; DO : do (1) mi (3M) sol (5j).
Si la seconde voix « fonctionne » bien avec l’accord de RÉ, on voit en revanche que sur l’accord de DO, les 2 derniers « fa# » vont être assez dissonants (4 augmentée seulement à un demi-ton de la quinte juste « sol » présente dans l’accord de DO) : on les remplacera donc par la quinte juste sol. La seconde voix devient donc : fa# sol sol si sol sol sol ré do fa# ré do.
Cela peut donc paraître un peu compliqué en théorie, mais parti de la tierce de départ (fa#), tout ça peut se chanter à l’instinct comme nous l’avons déjà dit…
Quant à la troisième voix, s’il y en a une, c’est le même principe, mais en démarrant le plus souvent sur la quinte juste de la ligne de chant. On peut aussi choisir la sixième majeure ou la septième selon les cas et l’environnement sonore de la chanson. Précisons enfin qu’il n’est pas rare que nous choisissions, pour notre part, la quinte juste en seconde voix. Donc, pour conclure, il faut respecter la gamme, s’inscrire dans l’harmonie donnée par les accords et puis… faire comme bon vous semble, ce qui laisse encore pas mal de liberté !
34-01 Désir désir (L Voulzy) avec 3 voix, tempo 80
Dans la méthode, exercice chapitre 34 page 137