35 Pratikal work 1 : Gims, Timberlake, Carpenter, Bieber
Publié le 11 janvier 2026, par Charles-Erik LabadilleLes TP à Charlie : explications…
Rappelons que l’objectif principal de cette « Petite harmonie » était de faire « passer » des bonnes recettes pour mieux jouer et composer des petits airs à la guitare. Après ce premier débroussaillage, cette méthode ne peut s’achever sans les incontournables Travaux Pratiques, Pratical Work en anglais ! Ce dernier volet, point d’orgue de la Guitare à Charlie, nous fait d’ailleurs nous poser une question à la fois idiote et fondamentale : sachant que l’enseignement de l’instrument date pour nous d’une bonne quarantaine d’années, en plein cœur des années 80, est-ce que les exemples que nous avons proposés précédemment ne sont pas de nos jours « not much », « has been », en un mot, ringards ? Est-ce que les filles et les gars de 2026 peuvent se retrouver et trouver leur bonheur dans des titres un poil nostalgiques écrits au milieu du 20ème ? Encore en deux mots : cette méthode et moi-même ne sommes-nous pas a little bit « dépassés », « vieux jeu » ?
Alors, une idée nous vient en ce début de second quart du 21ème siècle… : proposer pour ce Pratical work les grilles des tubes que nous entendons tous les matins en prenant nos petits déjeuners, sur des chaines comme NRJ Hits, RFM TV, MTV, Trace urban… On ne peut pas plus actuel, non ? Les lois de composition de nos vieux standards ―les « résolutions », les « relatifs », « l’harmonisation de la gamme majeure », les « modes »…― vont-elles encore fonctionner ? Les règles de nos chansonnettes désuètes sont-elles encore d’actualité ? Se poser cette question, c’est bien entendu se poser celle de la durée de la musique et de ses principes dans le temps et, au passage, celle de notre propre légitimité… Eh bien, a priori et comme vous allez l’entendre, la réponse est oui !
On remarque même avec les airs actuels, en tout cas ceux qui passent à la télé et font les nouvelles stars, une grande simplification de l’harmonie, certains diront peut-être une sorte de « purification », car la plupart des titres fonctionne sur trois, quatre accords au plus (voir en bas de page). Il s’agit de boucles répétitives qui couvrent l’ensemble du morceau et empruntent, pour la plupart, aux cycles traditionnels africains. On pourrait presque dire que la seule chose qui change dans ces morceaux, c’est la tonalité ! Il y a donc une grande différence avec la musique des années 80 où l’harmonie était souvent enrichie par le « mélange des cultures et des influences » et leurs apports respectifs amenait le plus souvent à une conception harmonique variée, plus complexe pour ne pas dire plus riche.
Terminons ce premier travail d’élagage… Ce n’est donc ni par leur construction, que certains pourraient qualifier de « simpliste », ni par la variété des accords utilisés que les chansons actuelles se font remarquer, certaines ne passant même pas par le principe du « couplet – refrain », autant dire que les pré-refrains, les ponts… restent du domaine de l’extraterrestre (Timberlake en serait-il un ?) ! Non, elles valent essentiellement par la grande valeur et la richesse des arrangements (souvent confiés à des orfèvres de studio) et par la qualité du chant et des mélodies. Ces dernières sont souvent très recherchées, posées en équilibre instable mais toujours rattrapé sur le rythme et les mesures avec lesquelles elles jouent constamment, notamment par le biais des syncopes. Les voix des interprètes, souvent dotées de larges tessitures allant du grave à l’hyper aigu (est-ce un pas vers l’Opéra ?), permettent, par le biais de ce grand écart à l’origine de la notoriété des interprètes, de présenter des mélodies souvent très originales.
Aujourd’hui, ces chansons ne brillent donc pas par leurs accords, ce qui d’ailleurs nous arrange bien pour ces travaux pratiques : pour chaque œuvre présentée ici, après l’exposition de l’harmonie et d’une partie du thème, nous vous proposons, Pratical work oblige, de rechercher la tonalité et la gamme permettant d’improviser ; en guise d’exemple, en seconde partie de chaque titre, un petit bout de solo ou de contrechant (qui n’est pas dans la version originale) a été créé et enregistré pour vous permette d’entendre comment la gamme choisie peut « sonner » sur l’ensemble de la boucle d’accords.
Allez, trêve de baratin ! Il est temps de passer au concret et de commencer les travaux pratiques avec Gims, Justin Timberlake, Sabrina Carpenter, Justin Bieber…, du lourd comme on dit, vous voyez qu’on ne vous a pas menti !
35-01 Gims "Appelle ta copine"
« Appelle ta copine » est clairement une chanson composée sur un gimmick africain : En 2/4 (tempo 88), 1 accord par mesure, 4 mesures donc 4 accords bien que le dernier soit le même que le premier donc, en définitive 3 accords. Dans la version enregistrée, il s’agit de Fam, Mib, Sibm et Fam. Pour plus de facilités, nous allons mettre un capo à la première case et baisser tous les accords d’un demi-ton : Mim, Ré, Lam, Mim. Cette séquence de 8 temps est répétée sur l’intégralité du morceau, seule la mélodie (nos 8 premières mesures), construite en croches, varie.
En utilisant le capo, replaçons ces 3 accords sur le schéma harmonique (construit sur le modèle de Do) : Do (I) Rém (IIm) Mim (IIIm) Fa (IV) Sol (V) Lam (VIm) Sim7/5b (VIIm7/5b)
I Ton IIm Ton IIIm 0,5t IV Ton V Ton VIm Ton VIIm/5b 0,5t VIII
Sol Lam (IIm) Sim Do Ré (V) Mim (VIm) Fa#m/5b Sol
La chanson est donc construite en SOL majeur.
Pour le solo (ou les contrechants) vous pouvez donc improviser (ou composer) en sol sur tous les accords : Sol heptatonique majeur : Sol la si do ré mi Fa# sol ou Sol pentatonique majeur : Sol la si ré mi Sol (ou Mi pentatonique mineur : Mi sol la si ré Mi, ce qui est pareil, juste une question d’appellation…). Pour que vous soyez sûr que cela fonctionne, nous vous avons proposé sur les 8 dernières mesures un petit solo (qui n’est pas dans l’original de Gims) construit avec Sol heptatonique majeur. Il est essentiellement en doubles croches, ce qui apporte un peu de diversité en doublant la vitesse du morceau. En arrière-plan, nous vous proposons (lire la tablature) une sorte d’arpège fréquemment utilisée dans les musiques traditionnelles. Pour les pros qui ne s’embarrassent pas du capo, le morceau est en LAb majeur (4 b à la clé) :
LAb Sibm Dom Réb Mib Fam Solm/5b LAb
35-01 Gims « Appelle ta copine », tempo 60
35-01 Gims « Appelle ta copine », tempo 88
35-02 Justin Timberlake "Can’t stop the feeling"
« Do, Lam, Fa, Lam », voilà la séquence sur laquelle est construite l’essentiel de « Can’t stop the feeling » sur 4 mesures qui tournent en boucle. Nous sommes en 4/4 et le tempo est d’environ 118. Le morceau de Justin Timberlake groove bien, l’arrangement est de qualité. Pour l’impro, nous vous proposons un petit chorus en fin de grille. Alors, avec quelle gamme cette composition et cette impro ? Toujours la même méthode, il faut replacer les accords sur le schéma :
I Ton IIm Ton IIIm 0,5t IV Ton V Ton VIm Ton VIIm/5b 0,5t VIII
Do (I) Rém Mim Fa (IV) Sol Lam (VIm) SI
Et le résultat c’est la gamme de Do majeur : Do (I), Lam (VI m), Fa (IV), gamme qui fonctionne sur les 3 accords avec Do ré mi fa sol la si do… Mais nous vous proposons plutôt une impro avec la gamme pentatonique de Do majeur qui permet de jouer Rock-Pop, ici en croches : « Do Ré Mi Sol La » sur les 3 accords. Sur la dernière mesure de la grille, nous avons repris l’hepta en descente brisée : mi ré do si ré do si la do si la sol… en doubles croches.
Ce n’est pas tout car, une fois n’est pas coutume, la structure de « Can’t stop the feeling » est plutôt originale car elle utilise un « pont ». Ce « passage » très sympa permet de changer de tonalité, et c’est clairement un système qui vaut la peine d’être mémorisé ! D’abord avec les accords « Sib (IV) Do (V) Sib (IV) Do (V) », on module discrètement en Fa majeur (1 bémol (Sib) à la clé, tonalité proche de Do), impro éventuelle avec la penta de Fa : « Fa Sol La Do Ré ».
Puis les accords qui suivent sont « Lab (IV) Sib (V) Fam7 (IIm) Lab (IV) ». On module cette fois en Mib majeur (et ça se remarque plus, 3 bémols à la clé, un « dispositif » que l’on a pris l’habitude d’entendre, notamment chez Michael Jackson… et qui reste assez voisin des 2 autres tonalités). En penta de Mib, on peut jouer : « Mib Fa Sol Sib Do », puis c’est le retour à la boucle du début : Do, Lam, Fa, Lam…
Le procédé à retenir serait donc : Tonalité de DO + 2,5 tons = FA – 1 ton = Mib – 1,5 ton = DO
35-02 Justin Timberlake « Can’t stop the feelin », tempo 80
35-02 Justin Timberlake « Can’t stop the feelin », tempo 118
35-03 Sabrina Carpenter "Manchild"
Le morceau, cette fois un peu plus « country », est construit sur une séquence de 3 accords conjugués sur quatre mesures répétées sur l’intégralité du morceau. La mesure est à quatre temps et le tempo d’origine est de 123. Sol Sol Lam7 Do, voilà donc la structure de base. Pour amener de la variété, il faut compter avec l’enchaînement de 3 mélodies, une première sur le couplet, une seconde sur le refrain (manchild…) et une troisième sur un pont instrumental où une impro peut être placée. Mais en quelle tonalité ?
I Ton IIm Ton IIIm 0,5t IV Ton V Ton VIm Ton VIIm/5b 0,5t VIII
Sol (I) Lam7 (IIm7) Si Do (IV) Ré Mim Fa#m7/5b
Nous sommes donc en Sol. L’originalité, c’est qu’il n’y a pas de résolution (Ré7), comme on en trouve souvent dans les morceaux de cowboys, et que l’accord mineur est construit sur le degré II (Lam7), alors qu’à l’habitude, toujours dans les morceaux de cowboys, c’est plutôt sur le degré VI (Mim), le relatif du Sol. Donc, un morceau country, mais conjugué à la sauce actuelle. Pour le solo, sur ce genre de morceau, la gamme pentatonique majeure fonctionne particulièrement bien sur tous les accords : Sol La Si Ré Mi, surtout utilisée ici dans son 3ème doigté (2ème solo). Mais on peut aussi jouer l’heptatonique avec le Fa# (Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol) qui va apporter sa couleur. En revanche, vu le tempo assez rapide, il faut déjà être plutôt bon pour placer des doubles croches…
35-03 Sabrina Carpenter « Manchild », tempo 80
35-03 Sabrina Carpenter « Manchild », tempo 110
35-04 Justin Bieber "What do you mean"
Les 4 accords de ce morceau de Justin Bieber sont : Lab / Fam, Mib, Réb. Réb add 9, donc 4 mesures qui se répètent sur la quasi-totalité du morceau. Petites subtilités : le Rébb add9 (début de séquence) et le Réb (fin de séquence des 4 accords) se suivent donc au bout d’un moment ; le Lab et le Fam occupent une seule mesure, avec un temps et demi pour le premier et donc deux temps et demi pour le second (la transition s’entend à peine car le Fam et le relatif mineur du Lab). Pour le reste, What do you mean est un 4/4 classique, avec un tempo à 125.
Le morceau répond-il à la règle de l’harmonisation de la gamme majeure ? Totalement, et notre petit exercice habituel va vous permettre de trouver la gamme sur laquelle improviser sur l’ensemble et aussi comment transposer le morceau car si les accords utilisés sont courants au piano, ils le sont moins à la guitare…
I Ton IIm Ton IIIm 0,5t IV Ton V Ton VIm Ton VIIm/5b 0,5t VIII
Lab (I) Sibm Dom Réb (IV) Mib (V) Fam (VIm) Solm7/5b
C’est bien la gamme de Lab (4b à la clé : Sib, Mib, Lab, Réb) qui fonctionne sur l’ensemble.
En mettant un capo en case 1 (un demi-ton plus haut), on peut jouer le tout en sol (Lab – 0,5 ton) et l’on obtient le même résultat, ce que nous avons proposé dans la tablature :
Sol (I) Lam Sim Do (IV) Ré (V) Mim (VIm) Fa#m7/5b
Pour le Do add 9, il suffit de faire l’accord de Do et de remplacer l’index par l’auriculaire à la 3ème case sur la corde de si.
Le solo que nous proposons en exemple dans les 8 dernières mesures est donc réalisé avec les notes de la gamme de Lab majeure : Lab Sib Do Réb Mib Fam Sol Lab, premier doigté de la gamme heptatonique à la case 6 (lab). Bien entendu, on peut également jouer avec la pentatonique majeure.
35-04 Justin Bieber « What do you mean », tempo 80
35-04 Justin Bieber « What do you mean », tempo 125
Les structures transposées en Do majeur pour pouvoir les comparer
01 Gims Appelle ta copine : Lam, Sol, Rém, Lam
02 Justin Timberlake Can’t stop the feeling : Do, Lam, Fa, Lam
03 Sabrina Carpenter Manchild : Do, Do, Rém7, Fa
04 Justin Bieber What do you mean : Do / Lam, Sol, Fa, Fa add9