Cette rubrique est d’abord consacrée aux fleurs pour elles-mêmes, pour ce qu’elles ont de séduisant, d’agréable… Il faut bien quelques plaisirs dans nos vies fastidieuses et réglementées, des belles fleurs, des beaux paysages, des belles filles, des beaux garçons… Alors, non, non, non, il ne s’agit pas de faire ici de la botanique, cette science austère où l’on découpe des gynécées (le sexe femelle des fleurs, beurk…!) pour les regarder à la loupe ! Il s’agit simplement de profiter de jolies fleurs, juste pour les regarder et, peut-être, connaître leurs petits noms…
Mais toutes les fleurs ne sont pas belles, bien qu’en cherchant bien, elles aient toutes un petit quelque-chose. Alors, pour cette fois, nous avons décidé de sélectionner des familles réputées pour leurs nombreuses séduisantes participantes : d’ailleurs, pousser certaines portes donne parfois l’impression d’assister à de véritables concours de beauté ! Au départ, nous avions décidé de ne parler que des monocotylédones (avec un seul cabas à provisions) que nous trouvions particulièrement séduisantes, mais les dicotylédones (un cabas dans chaque main donc deux cabas pour les courses) sont venues se plaindre et nous ont menacé de nous dénoncer pour discrimination… Alors, nous nous sommes résignés à en présenter également.
Enfin, précisons que les fleurs dont il est question sont toutes sauvages, nous aimons moins les fleurs maquillées ! Et puis, l’intérêt de ces fleurs naturelles, c’est que lors de vos balades à l’Ouest, à tout moment, vous pourrez faire de belles rencontres !
Enfin ? Eh bien non, car au cours de nos visites de courtoisie, nous nous sommes rendus compte que les plantes vivent en groupes plutôt fermés, toujours les mêmes avec les mêmes : nous n’avons pas résisté à vous présenter certaines communautés que l’on retrouve, comme nous l’apprend la phytosociologie (science des associations végétales) dans la nature entière.